Association humanitaire Garlaban Togo Le Togo, présentation, histoire Nos actions humanitaires au Togo Les actualités de l'association Garlaban Togo Photos du Togo  
   
 
 
   
 
   
Nos convois a but humanitaire
 
 
 
   

Réalisation d'un puit au dispensaire de Zavé

Grace au don de 1800€ que M. Baudry à fait à notre association, suite à la vente de sa moto par notre asssociation (voir la rubrique actualités), nous avons pour objectif de creuser un puit - que nous pensons appeler "Puits Alain Baudry" - pour alimenter en eau le dispensaire de santé de Zavé que nous avons fait construire par les élèves maçons du lycée Technique d'Atakpamé.

Il ne restera plus qu'à l'équiper en mobilier et à créer une installation électrique alimentée par panneaux solaires afin de le rendre complètement opérationnel.

Voir les photos des travaux ->


Réfection et remise en état de fonctionnement du château d'eau de l'orpphelinat d'Adjengré


Depuis très longtemps nous avions en projet de remettre en état de fonctionnement le château d'eau existant de l'orphelinat. Hélas, l'ampleur de la tâche et le montant des travaux dépassaient les capacités financières de notre association.
Nous avons donc sollicité la Fondation EDF dont la vocation est de mener des actions de solidarité internationale qui relèvent d'un programme spécifique de soutien à des projets associatifs favorisant l'accès à l'eau, à la santé, à l'éducation et au développement économique et social ou contribuant à la résolution de crises humanitaires.

Notre projet ayant été retenu, les diverses phases des travaux vont pouvoir commencer très rapidement.

Ce château d'eau a été construit en béton armé il y a 15 ans environ (il est toujours en très bon état et ne fuit pas). Il y a 5 ans environ qu'il n'a pas été utilisé car plusieurs pompes ont été détruites à cause de la mauvaise qualité de la fourniture d'énergie et du prix du courant électrique très élevé au Togo.

A ce jour le calendrier de l'action est le suivant :
- Finalisation de l'étude et de la conception fin mai 2017
- Lancement et réception des commandes. fin juillet 2017
- Cheminement à Argentré fin septembre 2017
- Début des travaux début octobre 2017


Poursuite des travaux du dispensaire de Zavé

Les prochains travaux prévus à Zavé seront l'électrification du bâtiment, nous avons monté un dossier de demande de financement auprès de la Fondation EDF en ce sens, nous attendons leur retour (comme d'ailleurs celui de l'expertise qui a eu lieu en octobre à l'orphelinat d'Adjengré).

Comme il n'y a pas de réseau électrique à proximité, (le plus près est à Gléi à 11 km) il faudra installer un réseau autonome alimenté par des panneaux solaires qui chargeront un ensemble de batteries pour donner du courant la nuit.

Il faudra aussi installer une alimentation en eau du bâtiment avec un réservoir de 2000 litres sur le toit pour avoir l'eau courante aux robinets, aux douches et aux toilettes. (Il y a de l'eau à proximité au forage qui alimente le village (il faudra voir si nous aurons l'autorisationn de nous y raccorder).
Il faudra aussi installer un réseau d'écoulement des eaux usées avec une fosse septique.

C'est encore un grand chantier qui se prépare.

Nous prévoyons de nous rendre au Togo en avril ou mai 2017 pour réaliser toutes les formalités administratives afin de remettre officiellement le dispensaire à la commune de Zavé.


Soirée chants et théâtre

Comme toutes les années nous organiserons une soirée en collaboration avec la troupe de théâtre Lasc’Arts de Lascours (Associations Pierre Dafflon) au profit de l'orphelinat d'Adjengré.

Mise à disposition gracieusement de la salle par la municipalité de Roquevaire.


Participation au vide grenier

Comme toutes les années, nous participerons au vide grenier organisé par la ville de Roquevaire. Les membres de notre association vendront à cette occasion les objets offerts à l'association par des sympathisants.

Nous tenons à remercier la municipalité de la ville de Roquevaire qui nous met gracieusement à disposition un emplacement.


L'Association Garlaban Togo reconnue comme ONG ?

Nous avons l'objectif de faire reconnaitre en 2016 notre association comme ONG. Cela nous procurerait encore plus de légitimité, de plus, ce statut nous permettrait de bénéficier d'avantages fiscaux et douaniers prévus par la législation fiscale et douanière en vigueur.

Affaire à suivre....


Voyage bilan annuel

Comme nous le faisons depuis la création de notre association, le président, accompagné par des membres volontaires contrôle annuellement la bonne utilisation des aides allouées et décide de l'attribution de nouvelles aides si les objectifs sont réalisés.


Construction d'un dispensaire de santé à Zavé

Depuis plusieurs années nous avons entrepris la construction d'un dispensaire de santé à ZAVE (Village situé au centre du Togo). L'objectif étant que ce dispensaire puisse accueillir les malades de toute la région qui est relativement peuplée.
Jusqu'à fin 2012 les travaux étaient menés directement par le village de Zavé et avancaient doucement au rythme de nos dons.

Afin d'activer le rythme de la construction nous avons passé en février 2013 un accord avec le centre de formation des apprentis maçons d'Atakpamé (CRETFP).

M. Bokorvi, son directeur, nous tient très régulièrement informé de l'avancement des travaux :

-> 19 février 2013 (compte rendu de visite de M. Bokorvi)
"Ce matin, mes collaborateurs m'ont rapporté les clés et les photos que je vous envoie en pièce jointe, signe qu'ils ont terminé leur travail. Il me reste un peu de sous et j'ai l'intention de faire badigeonner la pièce qui vient d'être finie. J'espère que les couleurs que j'aurai choisies vous plairont. Le badigeonnage aura lieu la semaine prochaine; le temps de préparer la chaux et les accessoires. Je vous enverrai aussi les photos après les travaux.
Je vous disais que la population participe maintenant aux travaux. Vous verrez une partie dans les photos. Le chef du village ne passe pas un jour sans rendre visite aux travailleurs sur le chantier. La famille de Yves aussi n'a pas cessé d'offrir le déjeuner et le dîner ainsi que le gîte à mes hommes. C'est très réconfortant.

J'espère vous lire bientôt.

Monsieur Bokorvi"

-> Décembre 2015 (visite des représentants de l'association)
"Le dispensaire de Zavé n'était pas terminé au moment de notre passage, mais les travaux devaient être poursuivis pendant les vacances scolaires de Noël. Une petite partie de la recette de la soirée théâtre de novembre 2015 nous a aidé à financer la fin de la construction du dispensaire dont les travaux arriveront à terme ce mois-ci. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des nouvelles."

Nous avons signé à Lomé un protocole d'accord tripartite concernant le futur du dispensaire : Garlaban/Togo, s'engage à offrir à titre gracieux le dispensaire au village de Zavé. M.Dossey le doyen du village offre le terrain sur lequel est construit le dispensaire au village et M.Lodonou Gro le nouveau chef du village assurera la bonne gestion du dispensaire. Nous avons évoqué la possibilité de faire tenir ce dispensaire par les religieuses de l'ordre de Notre-Dame de l'Eglise comme à Adjengré. Ce sont d'excellentes infirmières. Des pourparlers sont engagés avec elles. Sur ce point aussi nous vous tiendrons informés des résultats des discussions.

-> Décembe 2016 (compte rendu de visite de M. Bokorvi)
Le gros euvre est enfin terminé et nous commençons les aménagements intérieurs.

"Voulant achever les travaux le plus tôt possible, j’ai dû faire un premier déplacement sur Atakpamé le samedi 24 décembre 2016 pour acheter les matériaux pour les peintres afin qu’ils puissent démarrer leur travail dès le lundi 26 décembre 2016. J’ai ensuite pris les dispositions pour leur transport, leur manger et les retouches à faire avant le badigeonnage.
Les chauffeurs n’ayant pas été au rendez-vous le lundi, les peintres et les maçons n’ont pu regagner Zavé que dans la matinée du mardi 27 décembre 2016. J’ai demandé au responsable des maçons de superviser les travaux en mon absence. Il a fait de son mieux. Les retouches ont été faites en maçonnerie et partiellement en menuiserie.
Je suis arrivé la seconde fois à Zavé le vendredi 30 décembre 2016 en fin de matinée pour constater que la véranda nécessitait aussi une correction. En fait le harmattan a eu raison du toit de la véranda. Vous remarquerez sur la photo qu’elle a l’air de s’affaisser au milieu. Le président du CVD a promis de chercher une poutrelle pour soutenir ce toit.

Mais cela n’a pas empêché les peintres de travailler. Ils se sont d’ailleurs empressés de terminer dans l’après-midi du vendredi 30 décembre 2016 avec des manquements qui pourront être corrigés avec le temps."

Voir les photos des travaux ->

Travaux du dispensaire de santé de Zavé, Togo
Novembre 2006
Janvier 2011
Avril 2012
Février 2013
Mai 2013
Mai 2013
Octobre 2016
Janvier 2017

Mise en place d'une aide plus régulière
Nous sommes en négociation avec le gouvernement togolais pour qu’il mette grâcieusement à notre disposition au moins un container par an ce qui nous permettrait de lancer des collectes plus importantes. Ce n’est pas la matière première qui manque en France (on réforme beaucoup de matériel en bon état), mais les fonds pour expédier tout cela.