Association humanitaire Garlaban Togo Le Togo, présentation, histoire Nos actions humanitaires au Togo Les actualités de l'association Garlaban Togo Photos du Togo  
   
 
 
 
 
   
 
   
 
   
Nos convois a but humanitaire
 
 
 
   
Vous trouverez plus d'images dans la rubriques "Photos"

Projet pour l'USP de Hézoudé

Hézoudé est un village agricole situé dans le centre du Togo à 28 km au sud-ouest de Sotouboua et à 13 km à l’ouest de la route principale du Togo la N1. Il fait partie de la commune de Tchébébé. Son USP n’a ni l’eau courante ni l’électricité.
Nous avions présenté en 2020 une demande de financement auprès de Solidarité Eau Sud qui n’a pas aboutie.
En 2021, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (CD13) nous a attribué une subvention de 2000 € que nous avons touchée en décembre 2021.
Nous avons déposé cette année une autre demande de subvention auprès de l’agence Micro-Projets La Guilde, nous avons eu le plaisir d’apprendre début septembre que notre projet avait été retenu et qu’une aide de 5000 € nous était attribuée pour le projet Hézoudé. Très  bonne nouvelle !
Les travaux consistent à installer un château d’eau 3000 litres surélevé de 8 mètres près du forage existant et d’alimenter ce château par une pompe et des panneaux solaires. Ensuite il faut installer des canalisations pour alimenter l’USP distante de 30 m environ et les toilettes et WC extérieurs qu’il faut rénover. A l’intérieur de l’USP, 2 lavabos seront installés et aussi une douche qui servira aux patients et à l’infirmier major et à sa famille logés tout à côté. Pour évacuer et traiter les eaux usées une fosse septique biofil et des puisards seront installés.

-> En savoir plus


Fourniture d'une ambulanle 4x4 pour la préfecture de Mô

Suite à la reconnaissance de notre association par le gouvernement togolais, et à la remise de l’ambulance au CMS d’Adjengré, nous avons reçu un courrier de Monsieur le Ministre d’Etat chargé du MINISTERE DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES.

II nous a adressé en retour le courrier que vous trouverez en pièce jointe, pour nous remercier de nos actions au Togo et aussi pour nous redemander (il l’avait déjà fait en 2011), une ambulance 4x4 pour la plaine de Mô qui est une région enclavée au centre ouest du Togo entre les monts Fazao et le Ghana. Les infrastructures routières étant pratiquement inexistantes dans cette région.
Nous avons transmis sa demande à Mr OHANESSIAN l’adjoint au maire de Marseille chargé du Bataillons des Marins-pompiers.
Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite donnée à cette demande.
Pour information :
-> Localisation de la préfecture de Mô
-> Quelques informations concernant la préfecture de Mô

A suivre....


Réalisation du réseau d'eau de l'USP d'Hézoudé

 

Nous avions un grand projet pour amener l'eau courant à l'USP d'Hézoudé (Togo Central près de la ville de Sotouboua), mais les différentes demandes de subventions que nous avons réalisées n'ont rien donné. Le Lions club Aubagne Garlaban qui nous aide depuis longtemps a eu d'autres priorités, le Conseil Départemental n'a donné aucune réponse à notre demande malgré nos relances et nous avions adressé des demandes auprès de Métropole d'Aix Marseille (qui n'a pas été retenue) et de Lyon (pas de réponse à ce jour).
Cela commence à devenir compliqué pour une petite association comme la nôtre de continuer à nous impliquer sur des projets importants pour la salubrité au Togo.

Affaire à suivre....


Soirée chants et théâtre

Comme toutes les années nous organiserons une soirée en collaboration avec la troupe de théâtre Lasc’Arts de Lascours (Associations Pierre Dafflon) au profit de l'orphelinat d'Adjengré.

Mise à disposition gracieusement de la salle par la municipalité de Roquevaire.


Participation au vide grenier

Comme toutes les années, nous participerons au vide grenier organisé par la ville de Roquevaire. Les membres de notre association vendront à cette occasion les objets offerts à l'association par des sympathisants.

Nous tenons à remercier la municipalité de la ville de Roquevaire qui nous met gracieusement à disposition un emplacement.


L'Association Garlaban Togo reconnue comme ONG ?

Nous avons l'objectif de faire reconnaitre en 2016 notre association comme ONG. Cela nous procurerait encore plus de légitimité, de plus, ce statut nous permettrait de bénéficier d'avantages fiscaux et douaniers prévus par la législation fiscale et douanière en vigueur.

Affaire à suivre....


Voyage bilan annuel

Comme nous le faisons depuis la création de notre association, le président, accompagné par des membres volontaires contrôle annuellement la bonne utilisation des aides allouées et décide de l'attribution de nouvelles aides si les objectifs sont réalisés.

Prochain voyage : Novembre / Décembre 2022



Mise en place d'une aide plus régulière
Nous sommes en négociation avec le gouvernement togolais pour qu’il mette grâcieusement à notre disposition au moins un container par an ce qui nous permettrait de lancer des collectes plus importantes. Ce n’est pas la matière première qui manque en France (on réforme beaucoup de matériel en bon état), mais les fonds pour expédier tout cela.