Association Garlaban Togo
  Association humanitaire Garlaban Togo Le Togo, présentation, histoire Photos du Togo  
   
 
 
   
Flash info - Le puits de Zavé -
Décembe 2017

Hier mardi 19 décembre a débuté à Zavé le creusage du puits que notre ami Alain Baudry nous a permis financer et qui portera son nom.

Tout fini donc par arriver !

C'est Kodjovi, le puisatier de Lomé, qui s'en occupe. Il est prévu qu'il creuse jusqu'à 20 m de profondeur en souhaitant qu'il ait assez d'eau à cette profondeur.

Ce puits - que nous pensons appeler "Puits Alain Baudry" - aura pour objectif d'alimenter en eau le dispensaire de santé de Zavé que nous avons fait construire par les élèves maçons du lycée Technique d'Atakpamé.

Bien entendu nous vous tiendrons informés(es) de l'évolution de la réalisation de ce puits au fur et mesure de son avancement.

Fin des travaux - Janvier 2018
M. Bokorvi, proviseur retraité du Lycée Technique d'Atakpamé, qui nous a permis avec ses élèves de réaliser les travaux de construction du  dispensaire de Zavé, nous a envoyé ce matin quelques photos du creusage du puits qui servira à alimenter le dispensaire.
D'après le puisatier, le puits aurait beaucoup d'eau et permettrait d'installer une pompe pour remplir un réservoir qui permettrait d'avoir de l'eau courante dans le dispensaire et ses toilettes. Dans un premier temps nous avons demandé au puisatier M. Kodjovi de faire poser sur le puits un couvercle en bois afin que des enfants ne tombent pas dedans ou ne s'amusent pas à jeter des pierres ou autres matériaux à l'intérieur.
Fin des tavaux début février 2018

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, nous apprenons qu'une ligne électrique passe maintenant tout près du dispensaire. M. Bokorvi s'est renseigné et le raccordement du dispensaire coûterait 80 000 FCFA soit 120 Euros. Nous pourrons donc équiper le bâtiment en éclairage électrique. Bien entendu, il y aura un compteur et la consommation sera à la charge des utilisateurs du dispensaire pour éviter toutes dérives et les branchements pirates des proches maisons.

Toutes les photos des travaux ->


Flash info - Petit bilan des nos actions en cours -
Décembe 2017

Actuellement les activités de notre association au Togo  progressent doucement. Le pays connaît des troubles politiques liés au remplacement du président ce qui ne favorisent pas le dynamisme du pays. 

Fin octobre, M. Emmanuel Bokorvi qui nous représente sur le projet du dispensaire de Zavé, s'est rendu sur place avec le puisatier qui va creuser le puits. Ils ont fait rentrer du sable et du ciment et ont réalisé 2280 parpaings de 10 cm de large et 520 de 15 cm. Ces parpaings serviront à réaliser le puits dont le forage va commencer vers le 20 décembre et devrait être réalisé pendant les vacances de Noël. Nous attendons les devis de la réalisation des meubles et des moustiquaires nécessaires pour équiper le dispensaire et aussi celui pour réaliser des sanitaires au sein du bâtiment. En pièce jointe, vous trouverez le rapport d'activités et le décompte financier que nous a adressé M. Bokorvi.

Concernant la réhabilitation du château d'eau de l'orphelinat d'Adjengré, le partenariat que nous avons signé avec la Fondation EDF est toujours d'actualité. Mais la Fondation a changé de locaux et une restructuration interne a eu lieu. M. Erembert qui s'occupait jusqu'à maintenant de notre dossier est parti en poste à Mayotte. Il vient d'être remplacé par madame Ingrid Ruyant qui est en train de prendre en main sa succession. Donc il faudra encore un peu de patience pour que les religieuses et les enfants de l'orphelinat d'Adjengré aient tous les bâtiments alimentés avec l'eau potable de leur puits et puissent réduisent leur facture d'eau.

Cette année la très belle soirée théâtrale donnée par nos amis comédiens amateurs de la compagnie école de théâtre Lasc'Arts sous la direction de Sophie Giraud et la chorale de l'association Pierre Dafflon de Lascours, a été très peu suivie (73 entrées payantes). Comme la salle Raymond Reynaud mise à disposition gracieusement par la municipalité de Roquevaire est très grande, les frais d'éclairage et de sonorisation sont plus importants. La recette finale s'établit à 250 euros. Qui seront comme chaque fois envoyés entièrement à l'orphelinat d'Adjengré. Cela permettra aux religieuses d'organiser de belles fêtes de Noël pour les enfants.

Voilà les dernières nouvelles des activités de notre association.

Si comme l'an dernier, certains souhaitent à l'occasion de cette fin d'année faire un don pour aider les enfants orphelins du Togo, envoyez-nous un chèque libellé à l'attention de l'association Garlaban/Togo à l'adresse ci-dessous. Nous vous retournerons un reçu fiscal que vous pourrez déduire à 66% de votre déclaration d'impôts 2017. Vous ferez ainsi un beau geste qui ne vous coûtera pas très cher.

Bonne fin d'année à toutes et tous et joyeuses fêtes parmi les vôtres

Le président,
René MIECHAMP


Flash info - Une moto pour aider le Togo-
Mai 2017

Notre ami Alain Baudry, ancien proviseur retraité du lycée Saint-Charles de Marseille et motard émérite, a fait un beau cadeau à notre association pour aider le peuple togolais.

Il nous a en effet chargé de réviser et de revendre sa moto, une BMW 1000 RT de 1981 en très bon état (voir photos), étant entendu que la moitié du bénéfice de la revente reviendrait à notre association.

Nous sommes donc allés la récupérer au Pradet le 10 mai, nous l'avons révisée et bien astiquée pour la faire la plus "belle" possible ! Nous l'avons mise en vente sur "Le Bon Coin" et très rapidement nous avons eu 2 contacts sérieux.

Le prix de vente de 3600 euros a permis, comme convenu par avance, à M. Baudry de reverser 1800 euros à notre association, un très beau geste !

Cet argent servira à creuser un puits - que nous pensons appeler "Puits Alain Baudry" - pour alimenter en eau le dispensaire de santé de Zavé que nous avons fait construire par les élèves maçons du lycée Technique d'Atakpamé. Il ne restera plus qu'à l'équiper en mobilier et à créer une installation électrique alimentée par panneaux solaires afin de le rendre complètement opérationnel.


Flash info - Le château d'eau de l'orphelinat d'Adjengré -
Avril 2017

Notre projet de rénovation et de remise en foncionnement a été retenu par la fondation EDF, les diverses phases des travaux vont pouvoir commencer très rapidement .

Ce château d'eau a été construit en béton armé il y a 15 ans environ (il est toujours en très bon état et ne fuit pas). Il y a 5 ans environ qu'il n'a pas été utilisé car plusieurs pompes ont été détruites à cause de la mauvaise qualité de la fourniture d'énergie et du prix du courant électrique très élevé au Togo.
Notre association à donc sollicité la Fondation pour l'accompagner dans l'électrification du système immergé d'extraction d'eau alimenté par une centrale à panneaux photovoltaïques.

– Nature de l'intervention :
Réaliser une installation photovoltaïque pour alimenter une pompe d'extraction d'eau pour remplir le château et distribuer de l’eau dans tout l'orphelinat
– Moyens :
Le montant total du projet, qui inclus l'achat et l'acheminement du matériel (centrale PV, pompe et accessoires) sur le chantier, la réalisation des travaux et la formation du personnel local, sera entièrement financé par la Fondation.
Un volontaire de la Fondation EDF finalisera la conception de l'installation et participera à la réalisation.
– Impact du projet :
Permettre l'accès à une eau permanente et de qualité.

A ce jour le calendrier de l'action est le suivant :
- Finalisation de l'étude et de la conception fin mai 2017
- Lancement et réception des commandes fin juillet 2017
- Cheminement à Argentré fin septembre 2017
- Début des travaux début octobre 2017

Point d'avancement des travaux - Janvier 2018

Bonne nouvelle en ce début d'année pour la communauté de l'orphelinat d'Adjengré, la Fondation EDF nous a signalé qu'elle était en mesure de réaliser les travaux de réhabilitation du château d'eau de l'Orphelinat d'Adjengré du 13 au 18 février prochain en collaboration avec notre représentant local et les artisans locaux. M. Bello, le directeur de l'hôtel "Roc Hôtel" d'Atakpamé et enfant d'Adjengré va faire le nécessaire pour nous représenter et coordonner pour nous les travaux nécessaires, il a en plus un bon "carnet d'adresses" pour recruter des artisans locaux compétents! Bientôt de l'eau à volonté et pas chère ! Vous trouverez ci-dessous le message de madame Ruyant de la Fondation EDF.

Bonsoir Monsieur,
Je reviens enfin vers vous pour vous donner quelques nouvelles pour l’avancement de ce projet, qui j’espère va rapidement aboutir, et avec succès :
Les principaux matériaux sont arrivés à Lomé (panneaux, onduleurs, batteries, et la pompe). Il manque a priori encore un élément, j’ai demandé à Tévi Lawson de Sol R Inside de nous informer rapidement des délais d’acheminement, et donc des dates prévisionnelles de chantier.
Franck Chevillard, que je mets en copie de ce mail, avait participé à la mission d’instruction du projet. Il vous appuiera pour sa réalisation et suivra donc lui aussi le dossier.
Nous vous tenons au courant de la réponse de Tevi Lawson.

Bien cordialement,
Ingrid Ruyant


Flash info - Fête de noël à l'orphelinat d'Adjengré -
Févier 2017

Nous venons de recevoir un courrier de l'orphelinat d'Adjengré contenant des textes de remerciements des enfants ainsi que des photos de la journée de noël.

Grâce à l'aide financière envoyée dernièrement les sœurs on pût organiser cette journée de festivité et réaliser les costumes des enfants.

-> Cliquez sur les textes pour les agrandir

Toutes les photos de l'orphelinat ->


Flash info - Soirée chants et théâtre -
Février 2017

Comme chaque année notre association organise, en partenariat avec l'association Pierre Daflon, une soirée au profit des enfants de l'orphelinat d'Adjengré.

Chers amis fidèles de l'association Garlaban/Togo, le samedi 4 mars à 20h30 salle Raymond Reynaud (la grande salle des fêtes de Roquevaire), se déroulera la 9ème édition de la soirée théâtre donnée au bénéfice de l'orphelinat Michel Ange d'Adjengré (Togo central) et comme d'habitude ce seront les élèves de l'école de théâtre "Lasc'Arts" qui joueront cette pièce.

Un grand merci à la municipalité de Roquevaire qui met à notre disposition cette magnifique salle, aux associations Pierre Dafflon et Lasc'Arts qui soutiennent cette manifestation depuis 8 ans maintenant, et au service Communication de la Ville de Roquevaire qui a réalisé cette très belle affiche.

Nous souhaitons vous retrouver nombreux le 4 mars à nos côtés pour venir passer une bonne soirée et en même temps, faire une bonne oeuvre pour les petits orphelins du Togo.

Venez très nombreux !


Flash info - Grandes avancées des travaux du dispensaire de santé de Zavé -
janvier 2017

La fin 2016 et le début de 2017 marquent une très importante avancée dans la construction du dispensaire de Zavé.

Grâce aux dons qui ont étés alloués à notre association en cette fin d'année nous avons pu envoyer à M. Bokorvi, notre représentant technique au Togo, la somme de 650 euros soit 426 000 FCFA (taux de change : 1 euro = 655,957 FCFA), pour assurer la finition du dispensaire de santé de Zavé.

Les prochains travaux prévus à Zavé seront l'électrification du bâtiment, nous avons monté un dossier de demande de financement auprès de la Fondation EDF en ce sens, nous attendons leur retour (comme d'ailleurs celui de l'expertise qui a eu lieu en octobre à l'orphelinat d'Adjengré).

Comme il n'y a pas de réseau électrique à proximité, (le plus près est à Gléi à 11 km) il faudra installer un réseau autonome alimenté par des panneaux solaires qui chargeront un ensemble de batteries pour donner du courant la nuit.

Il faudra aussi installer une alimentation en eau du bâtiment avec un réservoir de 2000 litres sur le toit pour avoir l'eau courante aux robinets, aux douches et aux toilettes. En fait il y a de l'eau à proximité au forage qui alimente le village mais pour l'instant nous ne savons pas si nous aurons l'autorisation de nous y raccorder.
Il faudra aussi installer un réseau d'écoulement des eaux usées avec une fosse septique.

Ce sont encore de grands chantiers qui se préparent.

Les photos de la construction du dispensaire ->

Historique du suivi du chantier ->

Finition des peintures de la rambarde
Le hall principal
Vérification des menuiseries intérieures
Le dispensaire de Zavé

Flash info - L'association Garlaban-Togo fête ses 10 ans -
avril 2016

Ensemble depuis 10 ans, c'est grâce à vous !

Garlaban/Togo vient d'avoir 10 ans. En effet le 22 avril 2006 les statuts de notre association paraissaient au Journal Officiel.
En 10 ans, nous avons réalisé beaucoup de choses et entre autre :

  • Grâce à votre aide, à celle du Conseil Général 13 (CG13), du Lions Club Aubagne Garlaban et à la municipalité de Roquevaire, nous avons pu réunir 9920 € pour réaliser les 231 m2 du dispensaire de Zavé.
  • Grâce à votre aide, et celles du CG13, du Lions Club, de la Mairie de Roquevaire, de la sté Thémys Communication, du Soccer Plus, des sociétés France équipements et Kooky moto, de la Serrurerie Luciani, de Somac Matériaux, du Crédit agricole, nous avons pu escorter par la route de Roquevaire à Lomé 3 ambulances offertes par le SDIS13 et les offrir à divers organismes qui en avaient grand besoin. En 2007 nous en avons remis une à l'association de la Reine Blanche (Lovisa Kopé). Ce véhicule a été détruit dans un accident de la route. En 2009, nous en avons remis une autre à la Croix Rouge Togolaise, cette ambulance continue à œuvrer dans le canton de Vogan (sud Est du Togo). La troisième a été remise à la préfecture de Sotouboua où elle a été rattachée au centre hospitalier de cette ville. Elle aussi continue à sauver des vies humaines. D'autres partenaires techniques comme Speedway, Ermax, Ipone, Bull motos, Dafy moto, nous ont aussi beaucoup aidés pour préparer ces grandes expéditions de plus de 7000 km à chaque fois.
  • Grâce à votre aide, et celle de l'Agglo Aubagne et pays de l'Etoile nous avons pu installer en janvier 2013, un système de pompage et de purification de l'eau alimenté par panneaux solaires dans le puits de l'orphelinat d'Adjengré. Le CG13, le Lions Club et la mairie de Roquevaire nous ont aussi apporté de l'aide pour cette action.
  • Grâce à votre aide, et celles des associations artistiques Synfo'Line, Lasc'Arts, Pierre Daflon et toujours avec le soutien de la municipalité de Roquevaire, nous avons pu récolter en 8 représentations théâtrales et chants, la somme totale de 5 350 € qui nous ont permis pendant 7 ans d'assurer en grande partie le fonctionnement de l'orphelinat d'Adjengré. Nous avons également adressé au village de Dampiong (nord Togo) la somme de 400 € pour scolariser les enfants démunis de ce village agricole.
  • Dans le même registre, en avril 2015, le club de danse « Tissmé Salsa » de Toulouse a organisé une soirée caritative « Salsa » au profit des enfants orphelins du Togo. La recette de la soirée (1400 €) nous a été adressée et elle a été entièrement reversée à l'orphelinat d'Adjengré pour rénover et développer son poulailler et pour installer un réservoir d'eau servant arroser son. jardin potager.
  • En février 2009, avec le soutien technique et bénévole de Claude Bousquet, nous avons créé notre site Internet www.assogarlabantogo.fr il fonctionne toujours et est régulièrement mis à jour par Claude qui le gère très bien.
  • En octobre 2015, après un long travail administratif pour instruire le dossier, Garlaban/Togo est devenue une association reconnue d'intérêt général. Ce titre nous permet d'établir (après une adhésion ou une donation), des reçus qui peuvent être déduits des déclarations impôts.
  • Nous avons aussi organisé pour des membres de l'association, 5 voyages solidaires (à prix coûtant) pour découvrir le Togo pays préservé du tourisme et de ses pays voisins. En avril 2006, 12 personnes ont pu découvrir le Togo. En octobre 2006, nouveau voyage de découverte du Togo pour 14 personnes. En avril 2007, 14 personnes sont allées à la découverte du Bénin et du Togo. En Avril 2008, 12 personnes sont venues découvrir le Burkina Faso et le Togo. Enfin, en avril 2012, 10 personnes sont allées découvrir le Niger, le Bénin et le Togo. Ces amis qui ont participé à ces voyages, sont en général restés fidèles à Garlaban/Togo.

Pour en savoir plus sur nos actions->

Une des ambulances offerte par Galaban-Togo en intervention
Le poulailler de l'orphelinat d'Adjengré
Les actions menées localement en France (ici un vide grenier)
L'eau coule à l'orphelina d'Adjengré

Flash info - Les nouvelles au 1er janvier 2016 -
janvier 2016

L'année 2015 c'est terminée pour nous par un séjour au Togo entre le 20 novembre et le 6 décembre

Orphelinat d'Adjengré
Lors de ce séjour nous sommes allés entre autre à Adjengé installer un réservoir d'eau de 1400 litres pour irriguer le jardin potager de l'orphelinat. Ce réservoir est rempli par le système de pompage, alimentée par panneaux solaires, que nous avions installée en janvier 2013.
A l'occasion de ce séjour nous avons remis à sœur Odile, la directrice, la recette de la soirée théâtre de novembre 2015.
Toujours à l'orphelinat, José Bérenger (notre membre boulanger) a appris à la cuisinière à faire du pain. Maintenant les enfants auront des repas complets avec de la viande de poulet et des oeufs du poulailler, des légumes frais du potager et du pain. Notre objectif à été mené à bien.

Dispensaire de Zavé
Le dispensaire de Zavé n'était pas terminé au moment de notre passage, mais les travaux devaient être poursuivis pendant les vacances scolaires de Noël. Une petite partie de la recette de la soirée théâtre de novembre 2015 nous a aidé à financer la fin de la construction du dispensaire dont les travaux arriveront à terme ce mois-ci. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des nouvelles.

Nous avons signé à Lomé un protocole d'accord tripartite concernant le futur du dispensaire : Garlaban/Togo, s'engage à offrir à titre gracieux le dispensaire au village de Zavé. M.Dossey le doyen du village offre le terrain sur lequel est construit le dispensaire au village et M.Lodonou Gro le nouveau chef du village assurera la bonne gestion du dispensaire. Nous avons évoqué la possibilité de faire tenir ce dispensaire par les religieuses de l'ordre de Notre-Dame de l'Eglise comme à Adjengré. Ce sont d'excellentes infirmières. Des pourparlers sont engagés avec elles. Sur ce point aussi nous vous tiendrons informés des résultats des discussions.

Un enfant Togolais utilise un ordinateur portable offert par l'association
La cuisinière de l'orphelinat fabrique ses premiers pains
Le dispensaire de Zavé est quasi terminé
Le réservoir d'eau qui va servir à l'irrigation du potager

Flash info - Immense succès pour la soirée théâtre -
novembre 2015

Cet après-midi a été un grand succés populaire, la salle Monseigneur Fabre prêtée par la municipalité de Roquevaire était au maximum de sa possibilté d'accueil. 125 personnes payantes ont été enregistrées, c'est une première pour notre organisation.

Nous devons remercier l'équipe municipale de la Mairie de Roquevaire qui, malgré les problèmes survenus à Paris le vendredi 13 novembre, a autorisé l'organisation de cette manifestation populaire.

La pièce "Délires Princiers" jouée de façon dynamique et très humoristique par les commédiens amateurs de la compagnie de théâtre Lasc'Arts sous la direction de Sophie Giraud a tenu en haleine tous les spectateurs présents et peu étaient ceux qui en prévoyaient la fin...

En 2ème partie, la troupe de chanteurs amateurs de l'association Pierre Dafflon a fait son cabaret. Les chanteurs et chanteuses nous ont régalés de chansons populaires.

Tout cela, frais de location de matériel d'éclairage, droits d'auteurs, sono, déduits a permis à Garlaban/Togo de récolter environ 855 euros que nous apporterons directement au Togo aux destinataires de cette soirée.

Un grand merci à tous, public, comédiens, chanteurs et à la municipalité qui par leur implcation totale ont fait que cette manifestation soit une réussite.

Voir toutes photos en ligne (théatre) ->
Voir toutes les photos en ligne (chants) ->


Flash info - Premier parrainage d'enfants au village de Diampong ! -
Octobre 2015

Lors de l'assemblée générale de février dernier nous avions décidé d'envoyer 300 euros, à titre d'essai, pour la scolarité des enfants de Dampiong sous la responsabilité de soeur Christine AYI que nous connaissons depuis fort longtemps.

Apparement cet essai est une réussite (voir courrier des parents d'élèves), nous devons décider de la suite à donner à ce nouveau challenge.
Soeur Christine AYI en témoigne dans un mail reçu ce jour :

"Loué soit Jésus-Christ !!!
Je vous présente toutes mes excuses pour le retard de ce rapport.
Je tiens à vous dire un sincère merci pour tout ce que vous faites à nos enfants. Seul le seigneur vous le rendra au centuple. Merci pour tous vos dévouements  à l’endroit des enfants déshérités.
J’ai bien reçu les 300 Euro en Mars 2015 soit 196.780 FCFA. Ce montant nous a permis de payer l’écolage à 17 enfants au cours primaire et 4 enfants au collège dans le village de Dampiong. La scolarité d’une fille au lycée de st ATANASE de Dapaong a également été payée. L’écolage des 2 enfants envoyés à Kpalimé et les 3 enfants à Lomé ont été également réglés.
Le chef et ses notables ont remercié du fond du cœur l’Association GARLABAN-TOGO. J’en ai profité pour les faire savoir une fois encore l’attachement que l’Association GARLABAN-TOGO a pour le village de Dampiong. Ils étaient émus pour ma présence.
Je suis vraiment très heureuse du résultat de nos enfants à l’école. Tous les 27 enfants qui ont bénéficié du soutien de l’Association GARLABAN-TOGO dans le cadre de ce projet ont tous réussi à leurs différentes compositions ou examens de fin d’année.
Merci pour l’Amour que vous avez pour tous mes enfants.

Mes meilleures salutations à tous mes amis de l’Association GARLABAN. Que le Seigneur vous protège et vous garde dans son amour"

Lire la lettre des parents d'élèves ->

 
Association Garlaban Togo