Association Garlaban Togo
  Association humanitaire Garlaban Togo Le Togo, présentation, histoire Photos du Togo  
   
 
 
   
Flash info - Nos meilleurs voeux pour l'année 2015 -
janvier 2015

En ce 1er janvier 2015, nous avons le plaisir de vous présenter nos meilleurs voeux pour l'année qui commence.

Du bonheur, de la réussite dans vos projets et surtout une bonne santé pour pouvoir profiter de toutes les bonnes choses.

Notre association poursuivra en 2015 ses actions de soutien au peuple togolais, plus particulièrement auprès de l'orphelinat d'Adjengré (soutien financier pour son fonctionnement et développement de son poulailler et de son potager) et des enfants déscolarisés et sans acte de naissance de Dampiong. Nous poursuivrons aussi la construction du dispensaire de santé de Zavé qui a bien avancé grâce à l'appui du Lycée Technique d'Atakpamé et nous aiderons encore ponctuellement l'école primaire Le Rocher à Lomé.

Serge Casamatta le co-fondateur de notre association a pour projet d'organiser en 2015 un voyage solidaire à prix coûtant pour ceux qui souhaitent découvrir le Togo pays aux sites naturels préservés. Ce sera également l'occasion de faire le tour des activités de notre association, de faire le point sur leur avancement et de vérifier la bonne utilisation de vos dons.

Notre assemblée générale annuelle devrait avoir lieu le vendredi 13 février (date à confirmer en fonction de la disponibilité des salles municipales). Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Souvenez-vous aussi que l'association Garlaban/Togo est une association reconnue d'Intérêt Général et que pour tous vos dons et cotisations un reçu fiscal que vous pourrez déduite de vos impôts vous sera délivré.

Bonne année donc, portez-vous bien. Nous souhaitons vous retrouver à nos côtés en 2015.

Pour l'association, le président,
 
René MIECHAMP


Flash info - Le container est arrivé -
Décembre 2014

Comme prévu nous nous sommes rendu au Togo fin novembre pour récupérer notre container et distribuer les dons aux divers organismes partenaires.

Les choses ne sont jamais simples au Togo, les formalités de dédouanement ont étés beaucoup plus longues et compliquées que prévu et nous sommes reparti, une semaine après notre arrivée, en aillant récupéré notre container mais sans avoir eu le temps d'effectuer la distribution des dons.
Nos amis Togolais s'en chargeront très prochainement et nous vous tiendrons informés du bon déroulement des opérations.

Nous avons profité de notre séjour pour suivre nos actions passées:

A l'orphelinat d'Adjengré l'accueil est toujours aussi chaleureux avec un très bon repas préparé par les religieuses. Noël a déjà commencé avec de très belles décorations et des jolies colombes. Le poulailler rénové est en service grâce aux aides du Conseil Général 13 et du Lions Club Aubagne Garlaban.
Le système de pompage que nous avions installé en janvier 2013 fonctionne toujours très bien. Les nouveau bébés abandonnés ont trouvé une maison à l'orphelinat dont le finacement est en partie assuré par la recette de la soirée théâtre, donnée chaque année par nos amis de la troupe de théâtre Lasc'Arts (association Pierre Dafflon, Lascours).

Enfin l'ambulance que nous avions convoyée par la route jusqu'au Togo en 2011 est toujours en très bon état et rend de grands services aux populations de la préfecture de Sotouboua.

Album photos de l'orphelinat d'Adjengré ->
Album photos de la mise en place du système de pompage ->
Album photos du raid 2011 ->
Tout savoir sur le raid 2011 ->

Même en forçant un peu le container ne rentrera pas, il faut changer de camion! L'ambulance donné en 2011 est en parfait état et rend de très grands services Le nouveau poulailler de l'orphelinat d'Adjengré Le système de pompage installé en 2013 fonctionne toujours à merveille.

Flash info - Un container pour le Togo -
Octobre 2014

La situation géopolitique actuelle ne nous permetant pas un acheminement par la route des dons récoltés durant l'année 2014 nous avons pris la décision d'utiliser le transport maritime.

Ce matin nous avons chargé le container à destination du Togo ça y est, c'est fait.  Nous avons chargé 249 colis (cartons de vêtements, de chaussures, ordinateurs réformés, matériel didactique en électronique, lits d'enfants superposés, fauteuils d'enfants, bureaux,...) pour un volume de plus de 21 m3 et un poids de 4 tonnes environ.

Un grand merci à ceux qui sont venus nous aider à charger et à ceux qui nous ont prêté du matériel (remorques en particulier). Beaucoup se sont proposés pour venir nous aider, mais nous étions suffisament nombreux, un grand merci à tout le monde.

Le container doit partir du port de Fos-sur-Mer le 18 octobre pour arriver à Lomé le 9 novembre après une escale à Algéciras.

Nous nous rendrons sur place pour accueillir le bateau, répartir le matériel et organiser le transport jusqu'à leurs destinataires finaux.

Amitiés à tous et grand merci pour votre soutien à notre association


Flash info - Très grand succès pour notre après-midi théâtre -
Octobre 2014

La matinée chants et théâtre du 12 octobre a été un grand succès populaire. Il y a eu 110 entrées payantes ce qui nous permet d'égaler notre record de l'année passée.

Au final, cela a fait une recette brute de 1020 € à laquelle nous devons déduire certains frais (SACEM, éclairage et sono) et, comme l'an dernier, il restera environ 730 € pour l'orphelinat d'Adjengré.
Encore un grand merci à nos sympathiques amis de l'associations Pierre DAFFLON et en particulier aux comédiens de la troupe LASC'ARTS ainsi qu'à leurs professeurs Pascale Garbati et Sophie Giraud. Les enfants du Togo leur en seront reconnaissants.

Un grand merci aussi à nos amis du Moto Club de Lascours qui sont venus nombreux (20 personnes environ).

Amitiés à tous.

René MIECHAMP
Président de l'association Garlaban -Togo

Flash info - 273 euros récoltés lors de la journée du vide grenier -
Septembre 2014

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le vide grenier de ce dimanche s'est très bien déroulé.

Nous avons collecté 273 euros ce qui correspond à environ 9 mois de nourriture pour un petit enfant togolais. Cette somme sera entièrement reversée à l'orphelinat Michel Ange d'Adjengré au Togo pour l'aider à accueillir et élever les enfants abandonnés.

Un grand merci aux donateurs et à toutes les personnes qui sont venues nous aider sur le stand ou même nous soutenir moralement.
Dans l'ordre d'apparition dans la journée :
- Loulou qui est arrivé à 6h15, 1/4 d'heure avant nous,
- Claudette et André qui ont passé la journée complète avec nous du début à la fin,
- Marie-Do qui nous a amené des vêtements et est restée sur le stand jusqu'à 10h00,
- Joël qui est passé nous apporter des objets pour la vente,
- Pierre-Henri qui a aussi passé la journée avec nous et qui nous a apporté pleins d'affaires pour les enfants,
- Martine et Claude qui nous ont tenu agréablement compagnie et ont aidé à la vente,
- Isabelle et Marc qui sont également venus nous soutenir,
- Loulou et Annie qui ont passé la fin d'après-midi avec nous et qui nous ont aidé à tout rembaler.

Très bonne journée donc, bien ensoleillée et entourée d'amis fidèles dévoués à la cause togolaise.

René MIECHAMP
Président de l'association Garlaban -Togo


Flash info - Un petit point à décembre 2013... -
décembre 2013

La fin d'année approche et c'est l'heure des bilans pour notre association !

Une délégation composée de plusieurs membres de notre association s'est rendu au Togo entre le 30 octobre et le 10 novembre. Ils ont pu visiter les travaux du dispensaire de santé de Zavé et laisser une nouvelle provision de 1 000,00 euros au LETP d'Atakpamé qui se charge, avec ses élèves, de la poursuite des travaux.
Ensuite, ils se sont rendus à l'orphelinat d'Adjengré pour rendre visite aux religieuses et aux enfants. Le système de pompage et de purification de l'eau installé en janvier dernier fonctionne parfaitement. Les religieuses se servent de l'eau pour boire, pour laver les enfants et pour faire la lessive. C'est pour la communauté une grande économie, l'eau de la ville étant très chère. Les religieuses nous ont présenté leurs projets pour 2014 : l'installation d'un poulailler avec poules pondeuses afin d'avoir des oeufs frais pour nourrir les orphelins et d'un potager pour subvenir à la nourriture des enfants et des personnes.
Nous essaierons de soutenir ces projet en fonction de nos moyens.

La délégation s'est ensuite rendue à Dapaong, dans le grand nord du Togo, pour rendre visite à la soeur Christine AYI qui était avant directrice de l'orphelinat d'Adjengré. Elle est maintenant responsable du dispensaire de santé de Dampiong (15 km au nord est de Dapaong près de la frontière du Burkina Faso). La soeur tenait à nous présenter son nouveau lieu de travail et aussi les problèmes qui gravitent autour. Ces problèmes sont surtout liés à l'enfance et à la scolarité. Dampiong est un village très pauvre, uniquement composé d'agriculteurs. A la naissance des enfants, les parents n'ont pas les moyens de les déclarer à l'Etat Civil d'où une anarchie dans  les dates de naissance. Ensuite, les parents n'ont pas les moyens de faire scolariser leurs enfants qui travailllent aux champs dès leur plus jeune âge. Le souci des religieuses est d'inscrire les nouveaux nés à l'Etat Civil et de leur faire avoir une scolarité normale.
Nous avons été sollicités en ce sens. Nous allons réfléchir en collaboration avec les religieuses à instaurer un système de parrainage (collectif ou particulier) pour aider à la scolarisation de ces enfants.

Nous reparlerons de tout cela prochainement.


Flash info - Notre association Reconnue d'Intérêt Général ! -
Octobre 2013

Mardi 15 octobre 2013, nous avons appris grâce à Serge Casamatta qui suivait notre dossier déposé auprès de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) de Provence-Alpes-Côte d'Azur que notre association a reçu l'agrément "Association reconnue d'Intérêt Général".

C'est une grande nouvelle pour Garlaban/Togo qui va pouvoir recevoir ainsi des aides de particuliers ou d'entreprises  et sera habilitée à établir des reçus fiscaux leur permettant de déduire en grande partie de leurs impôts (20% pour les particuliers, 60% pour les entreprises) les sommes allouées à notre association.

Cela nous permettra, nous l'espérons, de terminer rapidement les travaux du dispensaire de santé de Zavé et de commencer d'autres projets comme la construction et l'équipement d'un poulailler et l'aménagement d'un jardin potager pour l'orphelinat d'Adjengré.

Si vous souhaitez nous aider tout en bénéficiant de déductions fiscales, n'hésitez pas, contactez-nous, par e-mail ou par téléphone, nous sommes à votre disposition.


Flash info - La préfecture de l'Oti aura son ambulance ! -
Septembre 2013

Nous venons de recevoir ce jour une excellente nouvelle, l'attribution à notre association d'une ambulance réformée. Celle-ci sera donc la quatrième que nous acheminerons au Togo.

"Nous avons appris aujourd'hui par M. Gilles Aicardi Maire de Cuges-Les-Pins et chargé des véhicules mis en réforme par le SDIS13 (Sapeurs Pompiers des Bouches-du-Rhône) que l'assemblée générale qui s'est déroulée ce matin au Conseil Général, a voté l'attribution d'une ambulance réformée à notre association avant la fin de l'année 2013.
Un grand merci à M. Aicardi, au membres du conseil d'administration du SDIS13 et au Conseil Général pour cette dotation.
Cette ambulance sera à destination à la Préfecture de l'Oti dans le nord du Togo qui en a grand besoin.
Dès que nous l'aurons officiellement nous vous le ferons savoir et nous l'expédierons certainement sans délai au Togo, chargée de tous les dons que vous nous avez faits."

René MIECHAMP
Président de l'association Garlaban -Togo

Distribution de dons lors du raid humanitaire de 2007, Togo
L'ambulance dans le Nomen's Land Maroc Mauritanie
L'ambulance acheminée par la route en 2009 quelque part dans le Sahara occidental
2009 - A l'orphelinat d'Adjengré
2007 - Remise des dons aux villages du Togo partenaires
2007 - L'ambulance dans le Nomen's Land Maroc Mauritanie

Flash info - Un petit point à juin 2013... -
juin 2013

Malgré les difficultés économiques actuelles nos partenaires, fidèles maintenant, continuent à soutenir nos actions. C'est pour nous une grande satisfaction et fierté. Merci à tous !

- Courant mai, la Municipalité de Roquevaire nous a accordé, comme maintenant depuis plusieurs années, une subvention de 500,00 euros. Un grand merci à M. Le Maire et à toute l'équipe municipale toujours très impliquée dans pour la vie associative.

- Jeudi dernier, 13 juin, nous avons eu le plaisir d'être invités par le Lions Club Aubagne Garlaban à Gémenos dans les salons de Saint-Pons à la soirée annuelle de remise des chèques de dotation aux associations. Nous avons eu la chance d'être retenus cette année pour notre projet "une ambulance pour la Préfecture de l'Oti au Togo". Nous avons eu le plaisir de recevoir là aussi une dotation de 500,00 euros. Un grand merci au Président M. Gérard Spano et à toute son équipe active et dévouée.

Nous sommes en attente de l'attribution d'une ambulance réformée par les Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône (SDIS13). Dès que nous l'aurons, nous vous le ferons bien entendu savoir. L'objectif premier est d'aller la remettre à M. Le Préfet de l'Oti (Nord Togo) le plus rapidement possible.
Cette année, étant donnée la situation politique dans les pays que nous avons l'habitude de traverser, pas de convoi à moto. L'ambulance sera acheminée par voie maritime et nous nous rendrons sur place en avion pour aller en faire la remise officielle au Préfet de l'Oti. Les dates dépendront de la date d'attribution du véhicule et des tarifs les plus avantageux des transports maritimes et aériens

Flash info - Courrier de Soeur Odile, orphelinat d'Adjengré -
Mai 2013

Nous venons de recevoir une lettre de sœur Odile, responsable de l'orphelinat d'Adjengré, qui nous informe sur l'utilisation des dons que nous lui attribuons.

Grâce à votre soutien et à la dotation que nous leur avons allouée (en particulier la recette de la soirée théâtre donnée par la compagnie Lasc'Arts) les religieuses font tourner l'orphelinat et peuvent acheter les médicaments pour soigner les enfants.
Comme vous le verrez les comptes sont clairs et l'utilisation des sommes expliquée.

Lire le courrier ->
Décompte ->

L'orphelinat d'Adjengré ->


Flash info - Fin de la première phase de travaux du dispensaire de Zavé -
Mai 2013

C'est avec un grand plaisir (et soulagement) que nous avons constaté la fin de la première phase de construction du dispensaire de Zavé avec l'inauguration du premier local.

Cette pièce servira à une infirmière itinérante qui viendra donner des soins aux patients du village de Zavé et à ceux des villages alentours certains jours dans le mois.


Flash info - Avancée remarquable de la construction du dispensaire de Zavé -
Février 2013

Nous venons de recevoir ces 4 photos du chantier de la construction du dispensaire de santé de Zavé dont notre association finance la construction

Pour mémoire, lors de notre voyage en janvier à l'occasion de l'installation de la pompe et du système de purification de l'eau à l'orphelinat d'Adjengré, nous avons conclu un accord avec le Centre Régional d'Enseignement Technique et de Formation Professionnelle d'Atakpamé (CRETFP) et plus spécialement avec son directeur M. Bokorvi pour poursuivre les travaux du dispensaire dans le cadre des activités pédagogiques de ses élèves maçons et menuisiers.
Les travaux ont commencé le 4 février. Il s'agit dans un premier temps de terminer une pièce afin que le dispensaire devienne opérationnel. C'est bien engagé ! Le directeur m'a promis d'autres photos pour la semaine prochaine, à suivre...

Nous avons laissé en janvier une somme de 1 000 euros (655 000 FCFA) au CRETFP. Ils se sont engagés à terminer une pièce avec cette somme. Voilà une partie du résultat.

Un grand merci à tous nos membres pour leur patience, au Conseil Général 13 et à la municipalité de Roquevaire qui nous ont soutenus dans ce projet qui nous tient à coeur et que depuis 2007, nous sommes les uniques financeurs.

Comme on dit au Togo "ça va aller". Il faut être tenaces, ce qui est notre cas.


Flash info - L'eau coule à l'orphelinat d'Adjengré !-
Janvier 2013

La mission menée par notre équipe fin janvier a permis de mettre en fonctionnement le système de pompage et de purification de l'eau du puits de l'orphelinat.

Merci à nos partenaires et sympathisants sans qui cette opération n’aurait pas pu être menée à son terme.

Plus de photos ->

Flash info - La pompe sera finalement installée dans le puits d'Adjengré ! -
Janvier 2013

Initialement prévue pour équiper le puits du village de Zavé le système de pompage sera finalement installé dans celui d'Adjengré.

Lors de notre arrivée à Zavé lundi 21 janvier 2013 nous avons trouvé le puits pratiquement sans eau. Ce dernier n'est apparemment pas assez profond et l'installation du système de pompage et de purification de l'eau c'est révélée impossible.
Nous avons donc pris la décision de nous rendre à Adjengré (village dans lequel nous aidons déjà l'orphelinat) afin d'y installer le système.


Flash info - Soeur Christine et soeur Régina nous souhaitent la bonne année -
Janvier 2013

Comme chaque année maintenant nous venons de recevoir deux très émouvantes cartes de voeux. L'une de soeur Christine (ancienne responsable de l'orphelinat d'Adjengré et maintenant à Dapaong) et l'autre de soeur Christine, actuelle responsable de l'orphelinat d'Adgengré.

En parallèle à cela soeur Christique nous a écrit une très belle lettre ou elle explique sa nouvelle situation et ses nouvelles responsabilités. Les membres de Garlaban Togo iront bien entendu la rencontrer à Dapaong dans le cadre d'un prochain voyage.

Carte de voeux de soeur Régina ->
Carte de voeux de soeur Christine ->
Letttre de soeur Christine ->


Flash info - Notre projet "De l'eau pure pour vivre à Zavé" repart ! -
Janvier 2013

L'opération "De l'eau pure pour vivre à Zavé", prévue initialement pour octobre 2012 et qui avait dû être reportée à cause des intempéries et du mauvais état du puits repart.

Pour rappel ce projet consiste à installer un système de pompage, de stockage et de purification de l'eau du puits du village de ZAVE par électrolyse alimenté par panneaux solaires.

Nous nous rendrons au Togo du 18 au 29 janvier prochains. Nous irons installer dans le puits du village de Zavé le système de pompage de purification et de stockage de l'eau que devions mettre en place en octobre dernier et qui a été retardé à cause du mauvais état du puits.
Tout semble rentré dans l'ordre actuellement.
La pompe, les panneaux solaires et les éléments de câblage ont été expédiés sur place. Nous apporterons avec nous le système Wata pour purifier l'eau.

Plus d'informations dans les semaines à venir...


Flash info - Succés pour notre soirée théâtre -
nov. 2012

La soirée théâtre donnée au profit de l'orphelinat d'Adjengré par l'association Pierre Dafflon et la troupe Lasc'arts de Lascours a été un très grand succès populaire. En effet nous avons enregistré 111 entrées payantes!

La recette nette pour l'orphelinat s'élève à 943,28 €. C'est la recette la plus élevée que nous ayons enregistrée depuis que nous organisons cette manifestation théâtrale (pour mémoire c'était la 6ème représentation).

Nous irons remettre cette somme en mains propres aux religieuses de l'orphelinat Michel Ange d'Adjengré dans la 2ème quinzaine de janvier 2013, lorsque nous irons installer le système de pompage et de purification de l'eau dans le village de Zavé.

Un grand merci à la chorale Pierre Dafflon, aux comédiens amateurs de la troupe Lasc'Arts, au public venu en nombre soutenir notre action envers le Togo, à la municipalité de Roquevaire pour le prêt de la salle Monseigneur Fabre, aux services associatif et communication de la ville de Roquevaire et à Jean-Claude Bichler, correspondant local de La Provence qui ont fait la promotion de cet événement.

Article de la Provence ->


Flash info - Notre projet "De l'eau pure pour vivre à Zavé" repoussé ! -
Sept. 2012

Nous sommes dans l'obligation de reporter notre opération "De l'eau pure pour vivre à Zavé", prévue initialement pour octobre 2012, à une date ultérieure. Ce projet consiste à installer un système de pompage, de stockage et de purification de l'eau du puits du village de ZAVE par électrolyse alimenté par panneaux solaires.

En effet, au Togo la saison des pluies est en train de se terminer. Le niveau de l'eau dans le nouveau puits que nous comptions équiper est actuellement très haut (presque à ras bord). Cette eau est actuellement très polluée et, de plus, le fond de ce même puits qui n'était pas suffisamment étayé s'est effondré.
Il nous faut donc attendre la baisse des eaux, évacuer les décombres, creuser le puits un peu plus profond, car en saison sèche son remplissage n'était pas suffisant et faire un étayage de fond plus solide.

Nous avons donc décidé de laisser passer les fêtes de fin d'année et de reporter cette opération à la deuxième quinzaine de janvier 2013.

Comme d'habitude, nous vous tiendrons informés des avancées de ce projet qui nous tient très à coeur.

Pour le moment, les gens du village de Zavé, vont s'alimenter en eau potable dans le village d'à côté qui possède un puits encore en activité.

Flash info - Le Lions Club d'Aubagne aide notre action pour Zavé -
juin 2012

Le Lion Club d'Aubagne participe, grace à un très important don, à notre action "De l'eau pour Zavé"





Ce soir, jeudi 14 juin 2012 à l'occasion d'une somptueuse réception qui s'est tenue dans les Salons de Saint-Pons à Gémenos, en présence d'un important auditoire, la présidente du Lions Club Aubagne Garlaban Madame Josiane Caldier a remis un chèque de 1500,00 euros à notre association pour nous aider à financer notre projet "de l'eau pure pour vivre à Zavé"

Un grand merci au Lions Club Aubagne Garlaban, à sa présidente et à tous les bénévoles qui oeuvrent pour récolter des fonds qui servent ensuite à aider de petites associations comme la nôtre.

Au nom de Garlaban/Togo, de tous ses membres et de la population du Village de Zavé au Togo qui va pouvoir accéder enfin à de l'eau potable, je remercie à nouveau l'équipe du Lions Club Aubagne Garlaban d'avoir soutenu nos projets pour la troisième fois.

Le Président
René Miéchamp

Flash info - Le Dispensaire de Zavé -
Mai 2012

Lors de notre dernier voyage de tourisme solidaire en mai 2012 nous nous sommes rendu à Zavé dans le but de voir l'avancement des travaux de l'orphelinat.

 




Cette visite nocturne nous a permis de voir que les fondations sont terminées et que les murs des pièces principales sont bien avancés. Cela est encourageant...

Album photo des travaux du dispensaire ->


Flash info - Les dernières nouvelles des nos actions au Togo -
Mai 2012

De retour, jeudi 3 mai au soir, de notre périple de 13 jours en Afrique de l'Ouest où notre groupe de 10 personnes a pu découvrir le Niger, le Bénin et le Togo, voici les dernières nouvelles de nos actions au Togo.

- A l'occasion de ce séjour, nous avons pu nous rendre à Adjengré pour remettre la recette de la soirée théâtre donnée en faveur de l'orphelinat le 17 mars dernier par les comédiens amateurs de la troupe Lasc'Arts de Lascours. La réception à l'orphelinat a été somptueuse: danseurs, musiciens. M. Takouda le Préfet de Sotouboua avait fait le déplacement spécialement à cette occasion. Étaient aussi présents : le commandant de la gendarmerie locale, le Chef de Canton, le président de l'AFFAD (association des fils et filles d'Adjengré) et diverses personnalités locales.

- Nous nous sommes également rendus à Zavé pour constater l'avancement des travaux du dispensaire de santé qui a bien avancé (il s'élève maintenant à environ 1,50 m du sol)
Nous avons étudié aussi l'installation du système de pompage et de purification de l'eau alimenté par panneaux solaires. Un nouveau puits étant en construction, il nous faudra attendre encore un peu pour connaître la qualité et le volume d'eau que ce puits pourra fournir avant d'investir dans du matériel de pompage et de stockage. Nous vous tiendrons informés de l'avancement de ce projet.

- A Sotouboua nous avons vu la dernière ambulance que nous avons amenée en octobre dernier. Elle est en super état et a déjà rendu d'immenses services aux populations locales. Le véhicule a déjà effectué 4000 Km lors des différents interventions.
- Nous avons aussi eu des nouvelles de l'ambulance offerte en juillet 2009 à la Croix Rouge Togolaise, qui est affectée au dispensaire de santé de Vogan dans le Sud Est du Togo. Elle aussi poursuit son oeuvre (bientôt des photos de cette ambulance en action).
Avec les liens suivants vous trouverez le reçu du don effectué à l'Orphelinat d'Adjengré le jeudi 26 avril ainsi que le discours de bienvenue du Chef de Canton.

Flash info - Notre projet "De l'eau pure pour vivre à Zavé" recoit l'aide des institutions -
Mars 2012

L'AGGLO, communauté de communes Aubagne Pays de l'Etoile vient de nous accorder subvention de 2500,00€ pour mener à bien notre projet "de l'eau pure pour Zavé".

Nous la remercions. Cela permettra aux habitants du village de Zavé (région des Plateaux Togo Central) d'accéder enfin à de l'eau potable et cela leur évitera beaucoup de maladies dues à cette eau souillée.

Nous vous tiendrons au courant de l'avancement de ce projet.

Lire la notification->

Flash info - Les soeurs de l'orphelinat d'Adjengré nous écrivent de nouveau -
Janvier 2012

Nouveau courrier de l'orphelinat d'Adjengré !
Comme l'année passée nous venons de recevoir une très belle lettre de l'Orphelinat d'Adjengré expliquant nos relations et l'utilisation des subventions et dons que nous leur avons attribués lors de notre récent passage en octobre dernier.

Lire cette lettre->

Flash info - l'Association Garlaban Togo mise en avant dans Road Trip ! -
Novembre 2011

C'est avec un grand plaisir que nous avons trouvé un article sur notre association dans le magazine Road Trip de novembre 2011.

Lire l'article->

Flash info - 3eme Mission Humanitaire accomplie avec la remise des clés de l'ambulance -
Octobre 2011

Comme prévu nous avons acheminé par la route une troisième ambulance jusqu’à Sotouboua, au centre du Togo, et nous en avons remis les clés au Préfet de région. Notre action été complété par la remise des dons aux diverses associations que nous aidons.





L'ambulance au maroc
La remise des clés au préfet
La joie des enfants de Sotoubouae
L'équipe au complet

Revivez cette mission au jour le jour ->

L'album photos ->


Flash info - Les soeurs de l'orphelinat d'Adjendré nous écrivent -
Juillet 2011

Nous venons de recevoir un magnifique courrier de l'Orphelinat d'Adjengré expliquant nos relations et l'utilisation des subventions que nous leur avons attribuées.

Lire ce courrier ->


Flash info - L'eau courante à Zavé ? -
Mai 2011
Nous avons répondu à un appel de la communauté de communes d'Aubagne 'l'Agglo" concernant le «Fond Participatif Eau et Assainissement de Développement Solidaire »

Nous avons présenté un dossier de demande de financement pour équiper en eau potable le village de Zavé que nous soutenons déjà pour la construction de son dispensaire de santé. Il s'agit d'équiper le village de panneaux solaires afin de pomper l'eau du puits, de l'envoyer dans un réservoir et enfin de la purifier par un système d'électrolyse. La commission d'étude des dossiers doit se réunir prochainement, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites données à notre demande.


Flash info - Garlaban Togo à l'honneur dans le magazine de Dafy-Moto -
Mars 2011

Un de nos sponsor, Dafy-Moto, relate dans un très bel article notre dernier raid motorisé de Roquevaire à Lomé.

Cliquez sur ce lien pour accéder à l'article


Flash info - Musée de Togoville -
Octobre 2011

Nous avons rencontré très récemment le Prince Asrafo PLAKOO MLAPA chef du canton de Togoville et nous lui avons remis la somme de 300,00€, afin de développer et mieux faire connaître le musée qui retrace l'histoire de la création du Togo et de sa mise sous protectorat Allemand.

Sur le lac de Togoville, la vierge Marie est apparue et cette ville est devenue un lieu de pèlerinage catholique. Le Pape Jean-Paul II s'y est rendu en 1985.

Cette ville est aussi le berceau du Vaudou togolais. Elle mérite d'être connue et c'est pour cela que nous l'aidons !

La plage de Togoville - TOGO
La plage de Togoville, capitale historique
Une rue de Togoville
Une rue de Togoville
Le musée traditionnel de Togoville - TOGO
Le musée traditionnel de Togoville
L'église M'LAPA
L'église M'LAPA

Flash info - A J -10, les préparatifs vont bon train ! -

Comme vous pouvez vous en rendre compte les préparatifs pour le voyage au Togo vont bon train, plus que 10 jours avant le départ.
Il reste encore quelques formalités douanières à régler et un visa à réaliser, mais nous sommes dans les délais.





Fabrication et mise en place de l'attelage
Merci à André pour le coup de main !
L'ambulance et les motos accompagnatrices du convoi 2011

Flash info - Les dates du Convoi humanitaire 2011 sont fixées -
Tout fini par arriver à qui sait attendre (proverbe africain).
Hier nous avons reçu l'ambulance que nous devons convoyer jusqu'au Togo par la route entre le 11 octobre et le 4 novembre prochains.
C'est le Commandant Yvan Egloff, responsable du parc véhicules du SDIS 13, qui nous en a remis les clés.

Le véhicule est un Renault Master 2,8 TDI, il est en parfait état mécanique (145 000 km) et carrosserie.
C'est grâce au soutien inconditionnel de M. Gilles Aicardi Maire de Cuges-Les-Pins que nous avons pu obtenir ce 3ème véhicule à destination du Togo.
Merci au SDIS 13, à M. Aicardi et au Conseil Général qui est propriétaire de ces véhicules réformés

En savoir plus sur cette action





Avec le Commandant EGLOFF
L'ambulance du raid 2011
L'ambulance est totalement équipée, brancard, casiers de rangement, etc.

Flash info - Malgrès son report, les préparations du 3eme Convoi Humanitaire continuent ! -
Concernant l'acheminement de l'ambulance par la route jusqu'au Togo, c'est toujours d'actualité, mais comme nous n'avons toujours pas perçu cette ambulance en provenance du SDIS 13, aucune date pour ce convoi humanitaire n'est encore fixée. Nous pensons fin septembre ou début octobre

Nous avons donc continué à collecter des vêtements pour les enfants de l'orphelinat (merci à tous les donateurs) et afin de continuer à récolter des dons nous allons participer en septembre au Forum des Associations de Roquevaire et à un nouveau vide-grenier.

Nos partenaires habituels continuent à nous faire confiance et les aides pour le financement de nos actions locales commencent à arriver. Merci à:
- La Mairie Roquevaire,
- Le Conseil Général 13
- La société Thémys Communications
- l'Assemblée Nationale
- Le Lion's Club Aubagne Garlaban
- Le Soccer Plus de Gèmenos


Flash info - Report du 3eme Convoi Humanitaire ! -

Chers amis et partenaires fidèles de Garlaban/Togo,
Je vais vous décevoir un peu, mais ce jour, nous avons pris la décision de reporter notre convoi humanitaire de juillet 2011.

L'ambulance promise par les Sapeurs Pompiers n'est pas encore là, mais toutes les formalités administratives ont été faites et nous devrions la recevoir dans les prochains jours.
Le problème est, que pour arriver au Togo par la route en venant de France, il nous faut traverser plusieurs pays où se déroulent beaucoup d'"évênements" graves en ce moment (Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina).
Le ministère des affaires étrangères du gouvernement français déconseille tout déplacement en cette période troublée.
De plus, la mort de Ben Laden risque de réveiller des haines anti-françaises et nous ne voudrions pas à notre tour servir d'otages.

Faire de l'humanitaire pour rendre service à ses prochains, c'est notre but principal vous le savez, mais pas au péril de notre vie ni de celles des personnes qui nous accompagnent.

Nous n'abandonnons pas ce projet de convoi humanitaire, mais nous avons décidé de le reporter à septembre 2011 en espérant que tout soit calmé.
Dès que de nouvelles dates seront arrêtées je ne manquerai pas de vous en tenir informés.

Amitiés et merci encore pour votre soutien permanent.

A très bientôt.

René MIECHAMP
Président de l'Association Garlaban/Togo


Flash info - Le 3eme Convoi Humanitaire est lancé ! -

Après quelques doutes concernant la possibilité d'obtenir une nouvelle ambulance afin de la donner à la préfecture de Sotouboua nous avons obtenu hier (29 mars) une très bonne nouvelle !

M. Aicardi Maire de Cuges-Les-Pins qui siège au Conseil d'administration du SDIS 13 (Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône), nous a donc assuré que nous recevrons fin avril une ambulance réformée à destination du Togo et plus particulièrement de la Préfecture de Sotouboua.

Nous pouvons donc annncer officiellement que le 3ème Convoi Humanitaire de Roquevaire à Lomé aura lieu comme prévu du 11 au 31 juillet 2011 (sauf changement de dernière heure dû aux horaires de bateau ou au contexte international).

Flash info - La soirée théâtre a les honneurs de la presse ! -

Notre association avait programmé une soirée théâtre au profit de l'orphelinat d'Adjengré le samedi 12 mars 2011 à 20h30 à la salle Monseigneur Fabre (Roquevaire). Ce fût tout simplement une extraordinaire réussite et qui de plus nous a valu les honneurs de la presse et ravi notre président.....

Vous trouverez en pièce jointe la copie de l'article paru samedi dernier dans La Provence édition Aubagne La Ciotat.
Bravo aux 2 compagnies théâtrales Synfo'Line et Lasc'Arts qui ont joué bénévolement pour notre association.
Camille Damour et la pièce "Je suis un Ours Bipolaire" semblent promis à un bel avenir.

Amitiés et merci encore pour votre fidélité.

René.

Cliquez sur ce lien pour accéder à l'article


Flash info - Des nouvelles de l'ambulance du raid 2009 -

Deux de nos membres se sont rendus très récemment au Togo dans le but de vérifier que l'ambulance donnée en juillet 2009 à la Croix Rouge Togolaise soit parfaitement entretenue et serve bien dans sa fonction de secours d'urgence.

C'est avec un réél plaisir que nous avons constaté que son état est parfait et que le plus grand soin lui est apporté. Nous avons eu la chance de la voir revenir d'une intervention d'urgence. Nous avons profité de notre séjour pour rendre une rapide visite aux soeurs de l'orphelinat d'Adjengré afin de leur remettre des vêtements pour les enfants.
L'accueil est toujours aussi chaleureux....

Ambulance en intervention
Equipe de l'hôpital de Vogan
Soeur Christine
Orphelinat
Retour d'intervention
L'équipe médicale de l'hôpital de Vogan
Soeur Christine, responsable de l'orphelinat d'Adjengré, et les enfants

Flash info - Samedi 12 mars, soirée théâtre -

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 12 mars à 20h30 à la salle Monseigneur Fabre (Roquevaire) pour une soirée téâtre au profit de l'orphelinat d'Adjengré. Venez nombreux !!!

En première partie la compagnie SYNFO’LINE présente Camille DAMOUR dans "Je suis un ours bi polaire !" De KANOUK
Deuxième partie "On n’a rien inventé" De Dominique BERARDI Interprété par la compagnie LASC’ARTS

Cliquez sur ce lien pour acceder à l'affiche de la soirée


Flash info - Avril 2010, séjour Burkina Faso, Bénin, Togo, Ghana -

Du 6 au 16 avril 2010 notre association a organisé un voyage de tourisme solidaire pour une quinzaine de personnes. L'objet de ce voyage étant de faire découvrir le Togo mais aussi 3 autres pays qui lui sont proches.

Durant ce voyage nous avons rendu visite à l'orphelinat d'Adjengré afin de remettre à soeur Christine les dons résultant du bénéfice de la soirée théâtrale du début de l'année.





Fier avec le Tee Shirt GarlabanTogo !
Les enfants
Soeur Christine, un accueil extraordinaire
Une montagne de peluches

Cliquez sur ce lien pour voir l'album complet du voyage


Flash info - Avril 2010, séjour Burkina Faso, Bénin, Togo, Ghana -

Du 6 au 16 avril 2010 notre association organise un voyage de tourisme solidaire pour une quinzaine de personnes. L'objet de ce voyage est de faire découvrir le Togo mais aussi 3 autres pays qui lui sont proches.

Un voyage de tourisme solidaire permet de découvrir un pays dans d'excellentes conditions, tout en restant trés proche des populations. Le prix du voyage est calculé au prix coutant, sans bénéfice pour l'association, tous les frais étant réglés directement sur place. Ce mode de voyage permet aux populations locales de bénéficier d'un apport touristique régulier et participe ainsi au développement économique local.
- Descriptif du voyage
- Parcours du voyage


Flash info - Soirée théâtre au profit de l'association -
Le samedi 23 janvier 2010 notre association organise une soirée théâtre afin de récolter les fonds nécessaires à la poursuite de nos projets. Les précieuses ridicules

Affiche théatre

Au programme :
- L'association et école de théâtre Lascoudène "Lasc'art", animée par Sophie GIRAUD, présentera un extrait des Précieuses Ridicules de Molière
- La troupe de théâtre Synfoline, que nous avons appris à apprécier lors de notre précédente soirée théâtre en mars 2009, va nous présenter sa nouvelle pièce "Toujours aussi propre"

Rendez-vous Salle Monseigneur FABRE, Roquevaire, le 23 janvier 2010 à 21h, venez nombreux

Aussi sur le bulletin municipal de janvier 2010


Flash info - Réunion bilan du Raid 2009 -
Mardi 20 octobre 2009 l'association Garlaban-Togo organise une réunion afin de présenter le bilan de notre raid 2009 à nos amis et partenaires. A cette occasion un diaporama retracera rapidement cette aventure.
Cette rencontre sera clôturée par un apéritif. Rendez vous à 18h à la salle municipale sous l'école.

Flash info - Départ du 2eme Raid Humanitaire de Roquevaire à Lomé -
Jeudi 9 juillet 2009 le raid à vocation humanitaire organisé par notre association afin de convoyer une ambulance donnée par le SDIS13 à la Croix Rouge Togolaise est parti à 8h de la Mairie de Roquevaire.
De nombreux amis, membres, autorités et presse étaient présents afin d'encourager et souhaiter bonne chance aux participants à cette aventure de 7600 Km à travers l'Afrique de l'ouest.
Plus d'infos sur le raid Plus de photos du raid
Départ du raid humanitaire
Départ du raid humanitaire
Départ du raid humanitaire
Départ du raid humanitaire

Flash info - Le Dispensaire de Zavé -
Nous sommes allés au village de Zavé (dans le centre du pays) pour constater l'avancement de la construction du dispensaire de santé que nous finançons en partie. Les fondations ont été coulées et nous avons attribué à la communauté du village une 3ème tranche de 500,00€ pour continuer les travaux
Fondations du dispensaire de Zavé
Fondations du dispensaire de Zavé
Fondations du dispensaire de Zavé
Fondations du dispensaire de Zavé

Flash info - Lascours fête le départ du raid humanitaire 2009 -
Pour fêter le départ du 2ème Raid Humanitaire vers le Togo de 8 de leurs membres (départ officiel jeudi 9 juillet à 8h00 devant la Mairie de Roquevaire), le Moto Club de Lascours et l'association Garlaban / Togo offrent un apéritif sur la place du village de Lascours le mardi 7 juillet vers 18h45. Exposition des véhicules qui participeront au raid, présence des partenaires, du Maire de Roquevaire et de diverses personnalités locales.
Venez nombreux(es) soutenir vos amis(es) motards(es) qui vont traverser l'Afrique sur leurs machines pour aller offrir une ambulance à la Croix Rouge Togolaise.
Tout savoir sur le raid

Flash info - Chargement de l'ambulance pour le raid 2009 -
Le départ du 2eme raid humanitaire de Roquevaire à Lomé approche à grands pas et les membres de notre association s'activent pour que tout soit prêt le jour J. La récolte des dons et leur tri est maintenant terminé et l'ambulance est chargée avec les 776 kg de dons récoltés. Merci encore à toutes les personnes qui ont contribuées à cette réussite.
Chargement des odns du Raid humanitaire 2009
Chargement des odns du Raid humanitaire 2009
Chargement des odns du Raid humanitaire 2009
Chargement des odns du Raid humanitaire 2009

Flash info
- RAID Motorisé 2009 -
En prévision du 2eme raid humanitaire qui aura lieu en juillet 2009 nous avons récupéré l'ambulance donnée par les sapeurs pompiers des Bouches du Rhône (SDIS 13) vendredi 30 janvier 2009 grâce au soutien de Monsieur Aicardi, maire de Cuges les Pins.

Cette ambulance va être complétement révisée puis aménagée afin de pouvoir tracter une remorque.

 
L'ambulance du Raid humanitaire 2009
L'ambulance du Raid humanitaire 2009
L'ambulance du Raid humanitaire 2009
L'ambulance du Raid humanitaire 2009

Flash info - Une pièce de théâtre pour financer le raid 2009 -
Afin de pouvoir nous aider à financer en partie les frais occasionnés par le convoyage de l'ambulance jusqu'à Lomé (gazoil, assurance, traversée Sète/Nador) la troupe téâtrale SYNFOLINE jouera la pièce "c'est du propre" le samedi 28 mars 2009 à 18h à la salle Monseigneur Fabre de Roquevaire en faveur de notre association.

Très différentes l'une de l'autre, Béatrice et Caroline sont amies depuis une vingtaine d'années. Béatrice a un petit chez elle, un petit travail, un petit ami. Confortablement installée dans ses certitudes, elle ne doute pas. Caroline, elle, semble vivre décalée de tout et n'avoir aucun problème. Jusqu'à ce matin là, Caroline ne se doutait pas, Béatrice non plus.

« C'est du Propre ! » commence donc au petit matin dans l'appartement de Caroline. Béatrice vient chercher du réconfort chez son amie ; ce qui lui arrive est très grave… Sa mère est trompée !
Mais qui trompe qui ? Caroline ? Béatrice ? Le père ? La mère ? Et pourquoi tant d'histoires ?…

Réponse le 28 mars 2009

Plus d'infos sur : http://synfoline.free.fr/


Flash info
- La vie de l'ambulance donnée lors de notre précédent Raid Motorisé -
Nous avons rencontré la Reine Blanche dans son village de Lovisa Kopé. Elle nous appris qu'elle avait dû céder à l'association « Jeunesse en Mouvement » (JEM) - présidée par le frère du Président de la République du Togo - l'ambulance que nous lui avions offerte en août 2007.
Don de l'ambulance à la Reine Blanche

C'est décevant ! Certainement que le contexte financier difficile traversé par la Reine Blanche l'a contrainte à cette vente.

Malgré tout, l'ambulance continue son activité dans le canton de Danyl (50 km au Nord Est de Kpalimé). Elle a été confiée au Préfet de région.

Le principal est qu'elle sauve encore des personnes dans ce pays où il n'y a aucun service de secours !


Association Garlaban Togo