Association humanitaire Garlaban Togo Le Togo, présentation, histoire Nos actions humanitaires au Togo Les actualités de l'association Garlaban Togo Photos du Togo  
   
 
 
 
 
 
   
La mission humanitaire

Vendredi 24 juillet 2009
Départ de KARA vers 8H30 par grand soleil, mais il y a changement de programme à cause de l'état des routes défoncées par les pluies torrentielles qui s'abattent sur le togo depuis trois semaines. Au lieu d'aller à KPALIME (400 Km dont 300 Km de routes défoncées, GILLES aurait eu au moins 9H de conduite à faire) il nous paraît plus raisonnable de mener l'ambulance à LOME.
Nous passons donc à la faille d'Aledjo qui ne faillit pas à sa réputation... camions cassés, renversés et plus de terre et de graviers que de goudron... Gaston nous explique de rouler en première, sur le frein moteur, de ne surtout pas toucher le frein avant et d'éviter les camions qui arrivent en sens inverse... Tout se passe bien mais survient la première crevaison de la journée: explosion du pneu avant droit du fourgon.
Nous passons à l'orphelinat d'Adjengré (nord du togo) où soeur CHRISTINE nous accueille très gentiment, nous fait visiter les installations puis nous rencontrons les 22 enfants. Grand moment d'émotion!

Quelques kilomètres plus loin, une vis de fixation du support de l'amortisseur se détache et entraîne une seconde crevaison... Mais il n'y a plus de roue de secours! A partir de là commence la galère... Trouver un garage pour faire réparer, emporter la roue du camion sur une moto, attente au bord de la route sous la pluie battante, réparation du support de l'amortisseur avec une des 5 vis de la roue.
Entrée de nuit dans Lomé avec une circulation de folie, des routes toutes trouées.... mais ça y est, tout le monde est arrivé sain et sauf à Lomé...

MISSION ACCOMPLIE.

Samedi 25 juillet 2009
Aujourd'hui rendez-vous est pris avec les soeurs de l'orphelinat Ste Claire pour leur remettre les dons récoltés.

 

Dimanche 26 juillet 2009
Aujourd'hui nous avons formé deux groupes, l'ambulance accompagnée par René, Henry et leurs femme respective ainsi que Bruno ont pris la direction de Togoville (un de nos village partenaire) pour rencontrer le Prince Astrafo tandis que Martine et André sont accompagné par notre ami Gaston pour rejoindre Kpalimé par les pistes. (les courageux...). A midi tout le monde se retrouve à Kpalimé pour le repas et le soir retour à l'Hôtel de Gaston, Napoléon Lagune.

Dimanche 26 juillet 2009
Aujourd'hui journée de repos ...

Mardi 28 juillet 2009
Dernière journée de ce raid. Aujourd'hui nous avions rendez vous pour la remide des clés de l'ambulance aux responsables de la croix-rouge Togolaise. Cette cérémonie pleine d'émotion marque la fin de notre mission.

Ce soir c'est le départ pour marseille avec en tête pleins de projets pour poursuivre notre mission d'aide au peuple Togolais.

Des nouvelles photos du raid à découvrir....