Jeudi 9 juillet 2009 -
Roquevaire - Sète : 200 km
Départ à 8h de
la Mairie de Roquevaire et route jusqu'à Sète
où le groupe embarque sur le navire pour un départ à 14
heures en direction de Nador au Maroc.
Aux dernières nouvelles (22h ce jour) le navire
longe la côte Espagnole et tout se passe bien...
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Vendredi
10 juillet 2009 - Traversée Sète - Nador
La traversée s'est bien déroulée et l'arrivée à Nador fût
tardive à cause d'une évacuation en hélicoptère d'un passager
qui a fait une crise cardiaque... Le passage de la frontière
Marocaine fût heureusement rapide.
Notre groupe n'était pas à la fin de leur journée,
en effet, le Roi du Maroc étant en visite sur Nador
la totalité des
hôtels étaient complets et vers 23h30 (à plus
de 30 kms de Nador) nous avons enfin trouvé une chambre.
(une pour tous ou une pour chacun?, nous ne le savons pas
encore...) |
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Samedi
11 juillet 2009 - Nador - Midlelt : 400
km
A part
une crevaison de la roue AR Gauche du fourgon pas de souci.
Tout le monde va bien, nous sommes à Midelt ce soir,
l'hôtel était réservé (en théorie)
car la secrétaire avait oublié de l'écrire,
mais il y avait de la place, donc pas de problème,
l'aventure continue.
Température moyenne 35 à 42°. |
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Dimanche
12 juillet 2009 - Midlelt - Agdz :
500 km
Chaud, chaud, chaud... La route longe la partie occidentale
de l'Atlas et la température à bien du mal à descendre
en dessous des 42°C. L'air est très sec et cela nous donne
un avant goût de ce qui nous attend en Mauritanie.
Le paysage
est désertique mais superbe et le seul moment d'ombre
fût
lors de la courte pause de midi ou nous avons pu apprécier
des brochettes au bord de la route. |
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lundi
13 juillet 2009 - Agdz - Guelmine :
550 km
Journée très chaude et très éprouvante
pour tout le monde. La route traverse un désert
de pierre et la température
atteint les 49°C...
Heureusement en milieu d'après-midi
la route prend la direction de Guelmine et nous nous rapprochons
de l'océan,
la température
redevient plus supportable (43°C) |
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Mardi
14 juillet 2009 - Guelmine - Laâyoune
: 450 km
Départ de GUELMINà 8H00 avec une température
de 19°C seulement et un ciel tout couvert. Dès
le plein d’essence terminé nous prenons
la route vers TAN-TAN, dans la montagne à EL-ABAR
nous rencontrons la bruine et nous nous arrêtons
pour enfiler les combinaisons de pluie qui remplissent
double fonction : protéger de la pluie mais
aussi du vent.
Notre fête nationale est placée, pour nous,
sous le signe de la sardine. Tout au long de la route
le goudron est maculé de jus de sardine car nous
croisons les énormes camions qui apportent les
sardines de l’océan aux diverses usines
de conditionnement. Il y a aussi les portes des villes
décorées sur le thème de la sardine. |

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Pour
bien s’encrer dans une ambiance poissons nous déjeunons
au bord de la route à TAN-TAN avec du poisson grillé et
des œufs de poissons fris ( comme nous pouvions en
manger quand nous étions enfants… euh ! à part
Bruno qui est trop jeune )°
Nous
repartons vers El Ouatia qui se trouve en bordure de l’océan.
Là le paysage change, sable rosé et dunes :
c’est magnifique…….
La température n’excède pas 22 ° C,
le soleil a bien du mal à percer, tant mieux car
René est déjà rouge comme une tomate,
cela lui repose un peu la peau.
Arrivés à Sidi Embarek , nous affrontons
un fort vent de sable qui pique les joues et les yeux .
Nous roulons à la queue leu leu, les motos fortement
inclinées au grand bonheur de Gilles, bien confortablement
installé dans sa cabine. Nous parvenons tout de
même à rouler à 100 km /h , ce qui
ne nous fait pas prendre trop de retard sur le timing…..
par contre les douaniers à l’entrée
de Laâyoune se chargent de nous bloquer un
long moment au poste de garde, ils savaient certainement
que nous avions hâte de profiter de la piscine.
Enfin, ils nous libèrent. René décide
de faire une photo devant la porte de la ville, destinée
aux sponsors, la mise en place est un peu longue et après
il faut encore effectuer les pleins des véhicules
car demain il y aura 720 km à parcourir.
Nous prenons possession des chambres faces à la
mer, dans un hôtel en cours de rénovation,
puis PLOUF , attention aux éclaboussures,
un bain frais est le bien venu pour éliminer la
fatigue de la journée.
Les hommes s’occupent des motos et les femmes gèrent
les photos et les vidéos.
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Mercredi
15 juillet 2009 - Laâyoune
- Cap Barbas : 730 km
Départ de Laâyone à 6h ; après
un regroupement dans le garage à 5h45 ! ! !
Oui, oui, oui, il n’y a pas d’erreur sur l’horaire
et pourtant tous étaient exacts. Le chef n’a
pas à se plaindre de sa petite troupe.
Il fait encore nuit quand nous démarrons le long de la mer, bien couverts
avec nos combinaisons de pluie car le thermomètre indique seulement 18°C
et il ne dépassera pas 22°C de toute la journée.
Le décor est planté sur des centaines de kilomètres à gauche
comme a droite le désert défile et de longues lignes droites se
déroulent devant nous ; seuls spectateurs les dromadaires regardent
passer les motos.
Premier arrêt au bout de deux heures de route pour un petit déjeuner
bien mérité à Boudjour. Nous reprenons la route, en bordure
de l’océan dans le sahara occidental.
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Le
rythme est imposé par l’autonomie des motos,
soit un arrêt tout les 200 kms. Heureusement quelles
ont soif de temps en temps ces motos………
Repas frugal (3 tajines pour 9 personnes) à El Argoub. Magie de sable
blanc et de dunes sur fond d’océan ; René n’y
résiste pas et se vautre dans le sable avec Francine et la moto.
Pas de casse ni de bobo c’était presque à l’arrêt
(pas rigolo il n’y avait même pas de jus de sardines Palou comprendra…..)
Au fil des kilomètres les dunes varient du blanc au rose en passant par
l’ocre et le beige.
Arrivée à Cap Barbas à 18h en pleine forme après
720 kilomètres , même pas mal aux fesses que ce soit pour les passagères
ou pour les pilotes.
A bientôt , les prochaines nouvelles viendront de Mauritanie ……..
Adieu Maroc. |
Jeudi
16 juillet 2009 - Cap
Barbas - Nouakchott : 440 km
Comme prévu le passage de la frontière Maroc/Mauritanie
fut assez laborieux, nous nous sommes présentés à cette
dernière à 8h du matin pour la quitter à 13h...
5 heures de palabres, d'explications et de formulaires à remplir.
Heureusement les peluches "Caisse épargne" nous
ont bien aidés
(11 à un seul douanier qui avait... 11 enfants !)
A part cela la température du matin était
plutôt fraiche, 22
/ 23°C mais l'après midi fut un véritable
four avec un pic
à 53°C !
Nouakchott est une ville en plein travaux et la population
prépare activement les élections à venir.
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Vendredi 17 juillet
2009 -
Nouakchott - Kiffa: 420 km
Aujourd'hui journée sans aucun problème,
Gilles roule super bien avec l'ambulance et la remorque,
les motos ne l'attendent pratiquement pas. Seule la température élevée
arrive à fatiguer
les organismes.
Le repas de midi fut pris sous une
tente squoittée à un
autochtone au bord de la route. Au menu ; de la "bonne" nourriture
amenée de France, la leçon de 2007 a été retenue....
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Samedi
18 juillet 2009 - Kiffa - Niolo-du-Sahel
: 420 km
Journée longue et fatiguante, en cause les
multiples contrôles de police qui nous obligent à nous arrêter,
sortir les papiers, les dossiers, etc...
La température a oscillée entre 38 et 42°C.
L'arrivée à l'hôtel
Radio Jamana au Mali fut donc un peu tardive, ce soir ce
n'est vraiment pas le grand luxe...
Note du webmaster,
je ne peux pas résister à vous montrer
des photos de l'hôtel prises lors du raid de 2007 |
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Dimanche
19 juillet 2009 - Niolo-du-Sahel -
Bamako : 445 km
Nuit
très, très difficile à l'hôtel Radio Jamana, pas de climatisation,
hôtel encore plus pourri qu'il y a deux ans et surtout
c'était la soirée dancing donc de la musique et des cris
jusqu'a tard, très tard dans la nuit...
Autant dire qu'a l'heure du départ ce matin tout le monde
avait du mal à tenir les yeux ouverts !
A part cela la traversée du Mali se déroule sans incident,
nous avons un Mali beaucoup moins humide qu'il y a deux
ans, la saisons des pluies n'est pas encore là. |
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lundi
20 juillet 2009 - Bamako - Sikasso :
380 km
Un petit mot de René...
Bises de Bamako,
Le moral est bon, les troupes sont fraîches, les motos et l'ambulance sont
Ok. Aujourd'hui direction Sikasso, mais le plus dur c'est de sortir de Bamako,
mais ça va aller.
et un de Martine :
Tout va bien, personne n'est malade. On se régale... Notre étape à Nioro
du sahel était encore pire qu'il y a deux ans, chaleur toride, pas de
clim, pas d'eau à la douche et une chambre manquante... La nuit a donc été difficile
et le lendemain nous avions tous tendance à nous endormir sur la moto. |

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Heureusement,
cette nuit à Bamako fut réparatrice, nous sommes
au petit déjeuner, nous partons plus tard car l'étape
jusqu'à Sikasso est courte. Cela fera du bien de se
reposer. Le Mali est toujours aussi beau meme s'il y a moins
de pluie qu'il y a deux ans.
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Mardi
21 juillet 2009 - Sikasso - Ouagadougou
: 530 km
Ce matin le départ est matinal (6h30) car la route est
longue et il y a une frontière à passer et la durée d'attente
est toujours un peu aléatoire. Nous nous présentons à la
douane à 8h pour en repartir très tard dans la matinée.
A peine arrivé au Burkina-Faso une pluie très forte fait
son apparition et la température passe très rapidement
de 49°C à 20°C ! C'est à peine croyable, perdre 29°C en
quelques minutes... A la fin de l'orage nous retrouvons
une température "normale" 40°C.
Ce soir l'hôtel c'est le
grand luxe, nous appréçions... |
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LE
TOGO après
7000 km de route en Afrique de l'ouest ! |

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Mercredi
22 juillet 2009 - Ouagadougou - Dapaong
: 300 km
Ce
matin départ un peu tardif, la route fut un peu difficile
car il y avait plus de trous que de goudron !
Le paysage est un peu languissant car identique pour les trois pays, Mali, Burkina
et Togo. Nous sommes arrivé tard
à l'étape mais content d'être au Togo
but de notre long voyage. Demain c'est la dernière étape
avant le début de notre mission humanitaire. |
Jeudi
23 juillet 2009 - Dapaong - Kara
: 250 km
Aujourd'hui c'est une étape courte que nous avons fait style
"touristes".... Nous avons visité le centre de formation
pour les maçons de Pya, puis un petit tour du côté des Tambermas
pour finir par la visite de Tcharé avant de nous
rendre à l'hôtel.
Cette journée marque donc la fin de la première
partie de notre mission à savoir, amener l'ambulance
chargée des 760 kg
de dons au Togo. Demain commence la partie humanitaire
du raid avec la distribution des dons aux divers villages
partenaires, à l'école du Rocher et à l'orphelinat
Ste Claire de Lomé.
Vous pouvez suivre cette mission
sur la page "La mission
humanitaire" de notre site |