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Jeudi 9 juillet 2009 - Roquevaire - Sète : 200 km
Départ à 8h de la Mairie de Roquevaire et route jusqu'à Sète où le groupe embarque sur le navire pour un départ à 14 heures en direction de Nador au Maroc.
Aux dernières nouvelles (22h ce jour) le navire longe la côte Espagnole et tout se passe bien...

 

Départ de Roquevaire

Vendredi 10 juillet 2009 - Traversée Sète - Nador
La traversée s'est bien déroulée et l'arrivée à Nador fût tardive à cause d'une évacuation en hélicoptère d'un passager qui a fait une crise cardiaque... Le passage de la frontière Marocaine fût heureusement rapide.
Notre groupe n'était pas à la fin de leur journée, en effet, le Roi du Maroc étant en visite sur Nador la totalité des hôtels étaient complets et vers 23h30 (à plus de 30 kms de Nador) nous avons enfin trouvé une chambre. (une pour tous ou une pour chacun?, nous ne le savons pas encore...)

Sur le bâteau Sète Nador Sur le bâteau Sète Nador

Samedi 11 juillet 2009 - Nador - Midlelt : 400 km
A part une crevaison de la roue AR Gauche du fourgon pas de souci. Tout le monde va bien, nous sommes à Midelt ce soir, l'hôtel était réservé (en théorie) car la secrétaire avait oublié de l'écrire, mais il y avait de la place, donc pas de problème, l'aventure continue.

Température moyenne 35 à 42°.


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Dimanche 12 juillet 2009 - Midlelt - Agdz : 500 km
Chaud, chaud, chaud... La route longe la partie occidentale de l'Atlas et la température à bien du mal à descendre en dessous des 42°C. L'air est très sec et cela nous donne un avant goût de ce qui nous attend en Mauritanie.
Le paysage est désertique mais superbe et le seul moment d'ombre fût lors de la courte pause de midi ou nous avons pu apprécier des brochettes au bord de la route.
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lundi 13 juillet 2009 - Agdz - Guelmine : 550 km
Journée très chaude et très éprouvante pour tout le monde. La route traverse un désert de pierre et la température atteint les 49°C...

Heureusement en milieu d'après-midi la route prend la direction de Guelmine et nous nous rapprochons de l'océan, la température redevient plus supportable (43°C)


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Mardi 14 juillet 2009 - Guelmine - Laâyoune : 450 km
Départ de GUELMINà 8H00 avec une température de 19°C seulement et un ciel tout couvert. Dès le plein d’essence terminé nous prenons la route vers TAN-TAN, dans la montagne à EL-ABAR nous rencontrons la bruine et nous nous arrêtons pour enfiler les combinaisons de pluie qui remplissent double fonction : protéger de la pluie mais aussi du vent.
Notre fête nationale est placée, pour nous, sous le signe de la sardine. Tout au long de la route le goudron est maculé de jus de sardine car nous croisons les énormes camions qui apportent les sardines de l’océan aux diverses usines de conditionnement. Il y a aussi les portes des villes décorées sur le thème de la sardine.

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Pour bien s’encrer dans une ambiance poissons nous déjeunons au bord de la route à TAN-TAN avec du poisson grillé et des œufs de poissons fris ( comme nous pouvions en manger quand nous étions enfants… euh ! à part Bruno qui est trop jeune )°
Nous repartons vers El Ouatia qui se trouve en bordure de l’océan. Là le paysage change, sable rosé et dunes : c’est magnifique…….
La température n’excède pas 22 ° C, le soleil a bien du mal à percer, tant mieux car René est déjà rouge comme une tomate, cela lui repose un peu la peau.
Arrivés à Sidi Embarek , nous affrontons un fort vent de sable qui pique les joues et les yeux . Nous roulons à la queue leu leu, les motos fortement inclinées au grand bonheur de Gilles, bien confortablement installé dans sa cabine. Nous parvenons tout de même à rouler à 100 km /h , ce qui ne nous fait pas prendre trop de retard sur le timing….. par contre les douaniers à l’entrée de Laâyoune  se chargent de nous bloquer un long moment au poste de garde, ils savaient certainement que nous avions hâte de profiter de la piscine.
Enfin, ils nous libèrent. René décide de faire une photo devant la porte de la ville, destinée aux sponsors, la mise en place est un peu longue et après il faut encore effectuer les pleins des véhicules car demain il y aura 720 km à parcourir.
Nous prenons possession des chambres faces à la mer, dans un hôtel  en cours de rénovation, puis  PLOUF , attention aux éclaboussures, un bain frais est le bien venu pour éliminer la fatigue de la journée.
Les hommes s’occupent des motos et les femmes gèrent les photos et les vidéos.

Mercredi 15 juillet 2009 - Laâyoune - Cap Barbas : 730 km
Départ de Laâyone à 6h ; après un regroupement dans le garage à 5h45 ! ! ! Oui, oui, oui, il n’y a pas d’erreur sur l’horaire et pourtant tous étaient exacts. Le chef n’a pas à se plaindre de sa petite troupe.
Il fait encore nuit quand nous démarrons le long de la mer, bien couverts avec nos combinaisons de pluie car le thermomètre indique seulement 18°C et il ne dépassera pas 22°C de toute la journée.
Le décor est planté sur des centaines de kilomètres à gauche comme a droite le désert défile et de longues lignes droites se déroulent devant nous ;  seuls spectateurs les dromadaires regardent passer les motos.
Premier arrêt au bout de deux heures de route pour un petit déjeuner bien mérité à Boudjour. Nous reprenons la route, en bordure de l’océan dans le sahara occidental.

Cap Barbas
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Cap Barbas
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Le rythme est imposé par l’autonomie des motos, soit un arrêt tout les 200 kms. Heureusement quelles ont soif de temps en temps ces motos………
Repas frugal (3 tajines pour 9 personnes) à El Argoub. Magie de sable blanc et de dunes sur fond d’océan ;  René n’y résiste pas et se vautre dans le sable avec  Francine et la moto. Pas de casse ni de bobo c’était presque à l’arrêt (pas rigolo il n’y avait même pas de jus de sardines Palou comprendra…..)
Au fil des kilomètres les dunes varient du blanc au rose en passant par l’ocre et le beige.
Arrivée à Cap Barbas à 18h en pleine forme après 720 kilomètres , même pas mal aux fesses que ce soit pour les passagères ou pour les pilotes.
A bientôt , les prochaines nouvelles viendront de Mauritanie …….. Adieu Maroc.

Jeudi 16 juillet 2009 - Cap Barbas - Nouakchott : 440 km
Comme prévu le passage de la frontière Maroc/Mauritanie fut assez laborieux, nous nous sommes présentés à cette dernière à 8h du matin pour la quitter à 13h... 5 heures de palabres, d'explications et de formulaires à remplir. Heureusement les peluches "Caisse épargne" nous ont bien aidés (11 à un seul douanier qui avait... 11 enfants !)
A part cela la température du matin était plutôt fraiche, 22 / 23°C mais l'après midi fut un véritable four avec un pic à 53°C !

Nouakchott est une ville en plein travaux et la population prépare activement les élections à venir.


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Vendredi 17 juillet 2009 - Nouakchott - Kiffa: 420 km
Aujourd'hui journée sans aucun problème, Gilles roule super bien avec l'ambulance et la remorque, les motos ne l'attendent pratiquement pas. Seule la température élevée arrive à fatiguer les organismes.

Le repas de midi fut pris sous une tente squoittée à un autochtone au bord de la route. Au menu ; de la "bonne" nourriture amenée de France, la leçon de 2007 a été retenue....

KIFFA
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Samedi 18 juillet 2009 - Kiffa - Niolo-du-Sahel : 420 km
Journée longue et fatiguante, en cause les multiples contrôles de police qui nous obligent à nous arrêter, sortir les papiers, les dossiers, etc...
La température a oscillée entre 38 et 42°C.
L'arrivée à l'hôtel Radio Jamana au Mali fut donc un peu tardive, ce soir ce n'est vraiment pas le grand luxe...

Note du webmaster,
je ne peux pas résister à vous montrer des photos de l'hôtel prises lors du raid de 2007

NIOLO
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NIOLO
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Dimanche 19 juillet 2009 - Niolo-du-Sahel - Bamako : 445 km
Nuit très, très difficile à l'hôtel Radio Jamana, pas de climatisation, hôtel encore plus pourri qu'il y a deux ans et surtout c'était la soirée dancing donc de la musique et des cris jusqu'a tard, très tard dans la nuit...
Autant dire qu'a l'heure du départ ce matin tout le monde avait du mal à tenir les yeux ouverts !

A part cela la traversée du Mali se déroule sans incident, nous avons un Mali beaucoup moins humide qu'il y a deux ans, la saisons des pluies n'est pas encore là.

Bamako
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lundi 20 juillet 2009 - Bamako - Sikasso : 380 km
Un petit mot de René...
Bises de Bamako,
Le moral est bon, les troupes sont fraîches, les motos et l'ambulance sont Ok. Aujourd'hui direction Sikasso, mais le plus dur c'est de sortir de Bamako, mais ça va aller.
et un de Martine :
Tout va bien, personne n'est malade. On se régale... Notre étape à Nioro du sahel était encore pire qu'il y a deux ans, chaleur toride, pas de clim, pas d'eau à la douche et une chambre manquante... La nuit a donc été difficile et le lendemain nous avions tous tendance à nous endormir sur la moto.

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Heureusement, cette nuit à Bamako fut réparatrice, nous sommes au petit déjeuner, nous partons plus tard car l'étape jusqu'à Sikasso est courte. Cela fera du bien de se reposer. Le Mali est toujours aussi beau meme s'il y a moins de pluie qu'il y a deux ans.



Mardi 21 juillet 2009 - Sikasso - Ouagadougou : 530 km
Ce matin le départ est matinal (6h30) car la route est longue et il y a une frontière à passer et la durée d'attente est toujours un peu aléatoire. Nous nous présentons à la douane à 8h pour en repartir très tard dans la matinée.
A peine arrivé au Burkina-Faso une pluie très forte fait son apparition et la température passe très rapidement de 49°C à 20°C ! C'est à peine croyable, perdre 29°C en quelques minutes... A la fin de l'orage nous retrouvons une température "normale" 40°C.

Ce soir l'hôtel c'est le grand luxe, nous appréçions...


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LE TOGO après 7000 km de route en Afrique de l'ouest !


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Mercredi 22 juillet 2009 - Ouagadougou - Dapaong : 300 km
Ce matin départ un peu tardif, la route fut un peu difficile car il y avait plus de trous que de goudron !
Le paysage est un peu languissant car identique pour les trois pays, Mali, Burkina et Togo. Nous sommes arrivé tard à l'étape mais content d'être au Togo but de notre long voyage. Demain c'est la dernière étape avant le début de notre mission humanitaire.

Jeudi 23 juillet 2009 - Dapaong - Kara : 250 km
Aujourd'hui c'est une étape courte que nous avons fait style "touristes".... Nous avons visité le centre de formation pour les maçons de Pya, puis un petit tour du côté des Tambermas pour finir par la visite de Tcharé avant de nous rendre à l'hôtel.

Cette journée marque donc la fin de la première partie de notre mission à savoir, amener l'ambulance chargée des 760 kg de dons au Togo. Demain commence la partie humanitaire du raid avec la distribution des dons aux divers villages partenaires, à l'école du Rocher et à l'orphelinat Ste Claire de Lomé.

Vous pouvez suivre cette mission sur la page "La mission humanitaire" de notre site