Association humanitaire Garlaban Togo Le Togo, présentation, histoire Nos actions humanitaires au Togo Les actualités de l'association Garlaban Togo Photos du Togo

Mardi 11 octobre 2011 - Roquevaire - Sète : 200 km
C'est fait, le 3ème convoi humanitaire est parti !
Ce matin, après le départ officiel donné par les maires de Roquevaire et d'Auriol, 4 membres du moto club de Lascours (André, Thierry, Christine et Pascal) ont accompagné les participants pour un petit bout de chemin. Vers 14 H, au moment des au revoir, nous nous sommes aperçu que la roue arrière de la moto de René était crevée. Démontage de la roue, remplacement de la chambre à air, gonflage à l'aide du compresseur sur l'allume cigare de l'ambulance et remontage de la roue. C'était un défaut de la chambre à air (neuve) au niveau de la valve qui a causé l'incident. Au moment de repartir la roue arrière encore à plat. Cette fois, moto sur la remorque et direction le garage le plus proche.
René nous a contacté par téléphone vers 18h30, ils attendaient que l'embarquement commence. La roue de la moto a pu être réparée à la Grande Motte et ils ont achetés 2 chambres à air supplémentaires...
L'aventure peut commencer, 36 heures de repos bien méritées à bord du bateau puis c'est parti.

Le départ devant la mairie

Premier incident, une crevaison !

Jeudi 13 octobre 2011 - Nador - Midlelt : 400 km
(Maroc)
Première journée un peu perturbée par un passage compliqué à la douane. Un document n'était pas parvenu au douaniers ce qui nous à bloqué sur place pendant plus de deux heures (stress à la clef !)
Tout s'est bien terminé et nous sommes arrivés à l'hôtel en début de soirée.

Vendredi 14 octobre 2011 - Midlelt - Agdz : 500 km
(Maroc)
La route longe la partie occidentale de l'Atlas et les paysages sont magnifiques, des oasis des ouads !
Sur la route, peu avant Erfoud, le patron d'une station essence nous a offert du thé à la menthe, bien sympathique et bien agréable.
Pour le repas de midi la pause s'est faite à Tombouctou, au menu salade et omelette.
Nous avons rencontré le rallye du Maroc ainsi qu'un rallye féminin.
Concernant les véhicules, rien à signaler tout est ok, l'ambulance est plus rapide que les précédentes !

Samedi 15 octobre 2011 - Agdz - Guelmine : 550 km
(Maroc)
Aujourd'hui la température monte et nous nous rapprochons des températures trouvées lors de nos précédents raids avec 49°C.
La route traverse un désert de pierres et, a part une crevaison de l'ambulance, les mécaniques et les hommes vont bien.
Arrivée vers 19h (locale) à notre gite où, après avoir déchargé toutes nos affaires, nous nous sommes aperçu que nous n'étions pas au bon endroit!
Remballage, heureusement le bon gite n'est qu'à 500m.

Dimanche 16 octobre 2011 - Guelmine - Bouldjour : 620 km
(Sahara occidental)
Grosse étape aujourd'hui avec 620 km au compteur. En fait nous souhaitions raccourcir l'étape du lendemain (Cap barbas), étape que nous avions trouvée très longue lors de nos précédents raids.

A part cela rien de particulier, c'est presque de la routine maintenant...

Lundi 17 octobre 2011 - Boudjour - Cap Barbas : 540 km
(Sahara occidental)
Nous voici arrivés à Cap Barbas, dernière étape avant le passage en Mauritanie.
La route a été longue; droite et lassante... Le ciel est nuageux, la température de 35 degrés et beaucoup de vent !
Le désert de pierres a laissé la place au désert de sable, les chèvres aux dromadaires.
Nous sommes passés au restaurant du carrefour de Daklha (arrêt déja connu) qui est un peu plus propre maintenant...
Demain départ matinal afin d'arriver de bonne heure à la frontière Maroc / Mauritanie, le temps de passage en est en effet relativement variable...

Mardi 18 octobre 2011- Cap Barbas - Nouakchott : 440 km
(Mauritanie)
Aujourd'hui passage en Mauritanie. Comme d'habitude l'attente à la frontière fût assez longue (4h) mais notre ami le dounier Pierre-Henry (aidé par des lots de savon...) a mené à bien les discussions !
A partir de demain l'itinéraire change par rapport aux autres années. Cette fois nous descendons rapidement vers le Sénégal afin d'éviter au mieux les zones "sensibles" et rester le moins de temps possible en Mauritanie.

La température est très élevée, peut être encore plus que ce que nous avions connu au mois de juillet 2009 !

Mercredi 19 octobre 2011- Nouakchott - Richard Tool : 205 km
(Sénégal)
Passage de la frontière Mauritanie / Sénégal assez difficile car les documents nécessaires au passage, préparés et envoyés par les douanes françaises à la douane Sénégalaise, n'étaient pas arrivés au poste douanier... Heureusement nous avions un double des ces documents et l'action de "notre" douanier Pierre-Henry a encore une fois été prédéterminante.

A part cela il fait très chaud et la tempête de sable n'a rien arrangée.

Jeudi 20 octobre 2011- Richard Tool - Kayes : 650 km
(Mali)
Nous voici au Mali. Le passage de la frontière à été relativement rapide, 2h, pas de problème particuliers.
Il fait toujours extrêmement chaud (plus de 45°C à l'ombre !)
Les routes ne sont pas belles, il y a plus de trous que de goudron ce qui a provoqué une crevaison à la roue de la remorque.
Tout va bien et nous sommes arrivés à Kayes à l'hôtel à 20 h 30 (locale)

Vendredi 21 octobre 2011- Kayes - Bamako : 618 km
(Mali)

Les routes sont toujours en très mauvais états et le parcours d'aujourd'hui nous a été assez pénible. Toujours une grosse chaleur et de très nombreuses heures passées à conduire...

Samedi 22 octobre 2011- Bamako - Sikasso : 380 km
(Mali)

Aujourd'hui étape de "repos" avec seulement 340km de route. Tout va toujours très bien. Demain passage au Burkina Fasso, le Togo approche!

Dimanche 23 octobre 2011- Sikasso - Ouagadougou : 530 Km
(Burkina Faso)
Un passage à la frontière sans trop de problème, à peine plus de 2 heures de négociations et des francs CFA à payer !
Les routes sont toujours très mauvaises et la vitesse moyenne n'est pas très élevée.
Malgrè la conduite très souple et très précise de Gilles nous avons éclaté un pneu de l'ambulance. Heureusement nous avons des roues en réserve !

Cliquez sur l'image pour zoomer

LE TOGO après 7000 km de route en Afrique de l'ouest !

Lundi 24 octobre 2011- Ouagadougou - Dapaong : 300 km
(Togo)
Le but de notre voyage approche avec l'entrée au Togo. Cette nuit la pluie à été très forte et les routes sont trempées avec d'énormes flaques d'eau dont on ne connais pas toujpurs la profondeur...

Avant notre passage au Togo nous avons eu la chance d'assister à l'arrivée de la course cycliste du Tour du Burkina-Faso.

Le bain dans la piscine de l'hôtel à fait du bien car il fait toujours aussi chaud.

Mardi 25 octobre 2011- Dapaong - Sokodé : 280 km
(Togo)
Journée de transition avant le début de la mission humanitaire. Nous en avons profité pour faire un peu de tourisme avec la visite du lycée professionel de Kandé. Nous sommes aussi allés au pays Tamberma ou nous avons visité un village avec ses châteaux forts.
album photos du pays Tamberma ->

Nous avons pris notre repas de midi à Kandé puis ensuite route vers Niamtougou puis nous avons visité du sanctuaire de Sarakawa.

A partir de demain suivez la mission humanitaire ->